Programme du jour du Rallye Aïcha des Gazelles 2014 : une boucle de quelque 195 km (parcours idéal) autour de la ville de Nejack. Avant d'embarquer dans leur Duster, les Gazelles Renault ont peaufiné leur stratégie au petit déjeuner. Objectif : atteindre chacun des huit points de contrôle (CP) de la journée en effectuant le moins de kilomètres possible. A ce petit jeu, Delphine Descotes et Emilie Baubeste semblent avoir trouver leur rythme de croisière au milieu des paysages désertiques. Après avoir pris les commandes de la catégorie la veille, l'équipage 318 a été le seul estampillé Renault à franchir les huit CP du jour.
« On sait toujours où on est et où on va, je fais complètement confiance à Delphine », témoigne Emilie, navigatrice de l'équipage. Et pourtant, la journée n'a pas été de tout repos pour les deux femmes. Si l'étape n'est pas chronométrée (le but du Rallye étant de boucler les étapes en un minium de kilomètres et non d'heures, ndlr), elles ont perdu près d'1h30 à désensabler leur voiture coincée sur une bosse de sable. « Quand ça ne va pas, on s'énerve un bon coup, on se dit les choses et on passe à autre chose », analyse Emilie Baubeste. Une philosophie qui permet à l'équipage de toujours occuper la tête du classement de la catégorie au soir de la 2e étape.
10 équipages n'ont pas dormi au bivouac dont les équipages @GazellesRenault 315 et 317. :http://t.co/o9J3sskZLh @Rallye_Gazelles #renault
— Gazelles Renault (@GazellesRenault) 22 Mars 2014
Du côté des autres équipages Women@Renault, la journée a été éprouvante. Notamment pour Stéphanie Camau et Mihaela Goergevia. L'équipage 316 pointe à la 4e place et est arrivé éprouvé au bivouac après n'avoir validé que cinq des huit CP. Christel Le Berre et Sophie Chevalier-Viollet ont elles joué de mal chance. Une crevaison de leur Duster 315 a fait perdre beaucoup de temps aux deux coéquipières. Résultat, une nuit passée loin du bivouac, mais en compagnie du team 317 des marocaines Zineb Maoudoud et Afaf Semali, elles aussi victimes d'un éclatement de pneu.
Si elles ont pu regagner le bivouac, Raphaëlle Gomez et Isabelle Behar (6e du classement catégorie Crossover) ont payé cher leur erreur de direction au niveau du CP n°3. Résultat, l'équipage 319 a fait un détour trop grand pour parvenir au CP 4. Elles en valideront tout de même six sur huit.
Quant aux colombiennes Clara Cecilia Lopez et Maria Victoria Giraldo, équipage 322, elles ont décidé tant bien que mal de rentrer au bivouac malgré l’heure très tardive… A 1 heure du matin, le PC course les attendait encore tout en restant en liaison radio pour assurer un retour sans encombre. Nous en saurons plus demain : la journée qui conduira l'ensemble des Gazelles de Nejack à Mech Irdane, pour un kilométrage idéal de 110 km et 9h30 de temps d'épreuve.