La "Nuit du doute" n'aura pas duré. On sait désormais quand démarrera le ramadan 2015. Mardi, à l'issue d'une courte cérémonie à la Mosquée de Paris, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Dalil Boubakeur, a affirmé que le mois sacré de jeûne dans l'islam débutera jeudi 18 juin en France.
Cette année, partisans de l'observation lunaire et adeptes du calcul astronomique se sont mis d'accord. Ces derniers avaient en effet déjà prévu que le 18 juin marquerait le début du jeûne 2015, pour prendre fin lors de l''Aïd al-Fitr autour du 17 juillet. Une date de début de jeûne qui est donc la même qu'en Arabie Saoudite.
En s'accordant sur cette date, les fidèles de la deuxième religion en France ont évité de verser dans la polémique. Lors de la cérémonie à la Grande mosquée de Paris, le futur président du CFCM, Anouar Kbibech, a exprimé sa satisfaction en constatant la justesse des prévisions : "On ne peut que se réjouir de l'unité retrouvée des musulmans de France pour débuter ce mois de jeûne béni", a-t-il déclaré.
Pendant ce mois sacré, les musulmans sont invités à s'abstenir de boire, de manger et d'avoir des relations sexuelles depuis les premières lueurs de l'aube jusqu'au coucher du soleil, soit pendant dix-huit heures environ avant le solstice d'été. Le début du ramadan 2015 concerne au total 1,6 milliard de musulmans à travers le monde.