L'été, c'est notre saison préférée. Il fait chaud, c'est les vacances, on en profite. Mais pour notre corps, c'est plutôt l'inverse. Entre le soleil, le chlore de la piscine, le sel de la mer ou encore la chaleur, il est mis à rude épreuve.
Pour affronter les chaudes journées d'été en restant belle et digne, il suffit de suivre quelques règles simples : on hydrate et on protège, grâce à des produits naturels et inoffensifs. Voici nos meilleurs remèdes de grand-mère pour passer un bon été.
En été, le soleil et la chaleur peuvent accélérer la production de le sébum de notre peau. Pour éviter de briller de mille feux, on se munit d'un mouchoir ou de papier toilette et on estompe doucement en tapotant, pour éviter d'irriter notre peau ou de faire baver notre maquillage.
Si vous avez envie d'éliminer vos poils du maillot, il est possible que vous utilisiez un rasoir. En été, la transpiration, le soleil et l'eau de mer peuvent vite irriter la peau déjà échauffée par le rasoir. Pour soulager la zone, placez un sachet de thé à la camomille infusé sur votre peau. La camomille permet d'apaiser l'inflammation et aide également à réduire les poils incarnés.
À la piscine, à la plage et même à la montagne, quand il fait trop chaud, notre maquillage peut couler à cause de la chaleur ou de l'eau. La parade ? On remplace notre mascara habituel par de la vaseline. Celle-ci est parfaite pour allonger nos cils naturellement et leur donner un beau volume, en évitant de se retrouver avec des yeux de panda.
L'excès de sébum, en plus de vous faire briller, bouche les pores de la peau et l'épiderme a plus de mal à s'oxygéner. Pour désobstruer vos pores, utilisez du bicarbonate de soude. Une fois par semaine, mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau jusqu'à obtenir une pâte. Appliquez-la sur les zones les plus grasses de votre visage (front, nez, menton) en évitant les contours de l'oeil. Laissez poser dix minutes et rincez abondamment.
La chaleur et le vernis à ongles ne font pas bon ménage. Les fortes températures peuvent rendre vos vernis très visqueux et ainsi empêcher toute application. Pour éviter ce phénomène, placez vos vernis à ongles dans le réfrigérateur.
En marchant tout le temps pieds nus, vos pieds deviennent vite rugueux. Pour retrouver des petons tout beaux et tout doux, préparez un gommage au gros sel de mer. Coupez une tranche de pomme de terre crue, trempez-la dans le gros sel et frottez-la sur vos talons. Dites adieu à vos petites peaux mortes.
Si vous avez les cheveux bouclés ou frisés, la chaleur et l'humidité peuvent les rendre très crépus. Pour retrouver un semblant de chevelure et éviter les frisottis, appliquez quelques gouttes d'huile essentielle sur vos longueurs, avant de les sécher. Vous pouvez opter pour de l'huile essentielle de noix de coco, de lavande ou de santal.
Le gel d'aloe vera est le produit miracle pour sauver votre peau et stopper la brûlure. Refroidissez votre gel d'aloe vera au maximum et appliquez-le en couches épaisses sur votre coup de soleil. Recommencez plusieurs fois, jusqu'à ce que votre coup de soleil disparaisse.
Là, vous avez un peu trop forcé sur la dose. Vous êtes légèrement orange. Pour retrouver un joli hâle doré sans paraître cramée, mélangez du bicarbonate de soude avec du jus de citron et appliquez cette pâte sur votre peau. Le jus de citron permet d'éclaircir votre bronzage et le bicarbonate de soude évite les taches.
Moustiques, guêpes ou araignées, les insectes sont de sortie en été. Pour calmer la démangeaison d'une piqûre et soulager votre peau, appliquez un peu d'huile d'arbre à thé.