Les vacances approchent et c'est toujours la même question qui revient: qui va garder Médor et Mistigri cet été? Ce n'est pas toujours facile de prendre votre animal de compagnie avec vous en vacances. Mais heureusement, les sites spécialisés dans la garde d'animaux se sont multipliés ces dernières années. Et avec eux, les "pet-sitters", les gardiens d'animaux, sur internet.
Garde à domicile ou en famille d'accueil, les sites offrent une grande flexibilité et permettent de trouver, même aux derniers moments, des personnes disponibles autour de vous. Si les offres sont nombreuses sur la toiles, des précautions s'imposent.
La plupart des sites qui proposent des gardes d'animaux offrent simplement un service de mise en relation entre un propriétaire et un pet-sitter. Le plus souvent, le service est payant et à la charge du propriétaire.
C'est un coût, en plus du salaire de la personne qui garde l'animal, à envisager et budgétiser. Les tarifs de mise en relation sont variables en fonction de la durée et de la prestation. En passant par Holidog, la garde de deux chiens sur un week-end par exemple, vous coûtera environ 29 euros de mise en relation, et 4,90 de garantie vétérinaire, en plus de la rémunération du pet-sitter.
Sur le site Ami-Malin, la mise en relation sera de 24 euros pour la garde d'un chien le temps d'un weekend par exemple. Le principe reste le même pour les autres sites comme Animaute, etc. Les pet-sitters demandent en moyenne entre 10 et 25 euros par jour et par animal en fonction des plateformes. N'hésitez pas à comparer les offres, mais aussi les garanties et à bien lire les petites lignes.
Le site de la Fondation 30 Millions d'Amis propose une liste de sites pour trouver une garde à domicile, mais aussi une autre liste pour trouver une garde en famille d'accueil et une liste de pensions pour animaux en utilisant le formulaire de recherche (en sélectionnant la catégorie "Pension").
"Il faut être très vigilant, il y a beaucoup de sites. Il faut choisir celui qui offre le plus de garanties," conseille Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 millions d'amis dans une interview au HuffPost.
Un chien n'est pas une plante. En pension ou en pet-sitting, le mieux est d'aller voir où votre animal sera gardé selon elle. Il faut d'abord rencontrer les personnes, et ne pas hésiter à faire un test le temps de quelques jours, surtout avant une longue période de garde.
"La personne qui garde l'animal en est responsable. Il faut s'assurer que le pet-sitter qui accueille votre animal est assuré, et que l'assurance couvre aussi l'animal", explique Reha Hutin. "Allez visiter la pension, ayez toujours un contrat avec le pet-sitter, vérifiez l'assurance, pour ne pas avoir de mauvaise surprise et récupérez votre animal en bonne santé. "