Selon l’estimation du ministère de l’Éducation nationale parue lundi, la hausse des prix des fournitures scolaires pour la rentrée 2012 ne dépassera pas 1,9%, soit l’inflation globale sur la période 2011-2012. Pas de grand changement pour les familles qui bénéficient en plus d’une augmentation très significative de l’allocation de rentrée scolaire (ARS), versée à partir du 21 août : +25% pour la rentrée 2012.
Le communiqué du ministère révèle des données chiffrées précises sur la hausse des prix : « +1,9% pour la papeterie, le matériel et les accessoires de rentrée, +1% pour le cartable ou encore +2,3% pour les vêtements scolaires ». Or, pour tous ces postes de dépense, l’Éducation nationale doit « promouvoir des pratiques d’achats de fournitures scolaires plus responsables et plus économes ». Il devrait donc établir une liste de fournitures dites références, disponible sur les sites des institutions scolaires. Elle permettra de limiter les demandes farfelues de certains corps enseignants et de mettre un terme aux listes à rallonge.
Au début du mois d’août, une étude de l’Institut de conseils GFK révélait que le prix moyen des fournitures scolaires n’avait quasiment pas augmenté depuis 2008. De l’ordre de 3 centimes d’euros pour un stylo, crayon ou feutre et de 6 centimes d’euros pour les types d’adhésifs comme la colle : « une inflation très modérée qui détonne au regard du contexte économique actuel ».
Laure Gamaury
Source : AFP
Crédit photo : AFP
Rentrée 2012 : le gel des frais universitaires demandé
Rythme scolaire : la rentrée avancée, les vacances d'été retardées
Education : un plan d'urgence pour la rentrée scolaire