Lorsqu'ils visitent les parcs de la province de Shaanxi, au centre de la Chine, les touristes peuvent assister à un étrange spectacle. Celui de femmes, pour la plupart d'un certain âge, étalées de tout leur long sur de gros rochers, le visage recouvert d'une serviette.
Cette activité franchement pas banale a interpellé la chaîne régionale CCTVNews , qui s'est penché sur le phénomène et interrogé certaines de ces "performeuses". Celles-ci ont alors expliqué que leur attitude était purement curative.
Adeptes de la médecine traditionnelle chinoise, les femmes de la province de Shaanxi sont persuadées que les pierres sur lesquelles elles s'allongent tous les après-midi peuvent les garder en bonne santé. Pourquoi ? Parce qu'elles emmagasinent la chaleur du soleil et, à l'instar des massages aux pierres chaudes, aident à détendre les muscles, favorise le drainage et fluidifie la circulation sanguine. Les adeptes de cette méthode auraient même un horaire de prédilection pour s'allonger : de 15 à 16 heures, lorsque le soleil a eu le temps de réchauffer les rochers durant de longues heures.
Interrogée par la chaîne de télévision, une femme a expliqué aux journalistes qu'elle souffrait d'une synovite et des muscles raides et qu'une séance prolongée sur les rochers miraculeux l'avait guérie.
Mais est-ce vraiment sans danger ? Pas forcément. Car si les massages aux pierres chaudes sont pratiqués en institut et encadrés par des professionnels, ce n'est pas le cas ici. Les médecins ont d'ailleurs mis en garde les afficionados de cette méthode contre de potentiels coups de soleil et coups de chaleur.
CCTVNews rapporte d'ailleurs que la semaine dernière, une femme âgée de 70 ans a été admise à l'hôpital avec des brûlures du 4e degré sur le ventre après s'être trop longtemps exposée sur les pierres brûlantes.