Malaise et tensions entre la Maison Blanche et l’armée depuis les révélations rendues publiques hier dans un rapport du département américain de la Défense.
Selon ce rapport, « Plusieurs fragments de restes venant de l'attentat contre le Pentagone et du lieu où s'est écrasé un avion à Shanksville » ont « une fois incinérés…été placés dans des conteneurs scellés qui ont été livrés à un sous-traitant chargé du traitement des déchets médicaux ».
L’an dernier, l’armée de l’air avait pourtant affirmé que les autorités ne possédaient aucun élément relatif à la gestion des restes humains non identifiés avant 2003.
Michael Donley, secrétaire américain à l’armée de l’air a présenté ses excuses tout en acceptant « la responsabilité et la culpabilité » de la gestion des cadavres de la morgue de Dover. Plus catégorique, la Maison Blanche a qualifié d’ « inacceptable » la gestion des restes humains à Dover et a indiqué que « Barack Obama "a été informé de l'enquête (...) et soutient fermement les efforts entrepris par le Pentagone pour mettre en place des changements profonds afin de faire en sorte que ce genre d'incident ne se reproduise plus jamais ».
Ce n’est pas la première fois que la morgue militaire de la base aérienne de Dover fait parler d’elle. En novembre 2011, un autre scandale avait touché ce lieu depuis sous surveillance. La morgue avait provoqué l’indignation et la colère des Américains après les révélations faites quant au terrible sort réservé aux restes de soldats morts en Afghanistan et en Irak. Certains fragments humains avaient été égarés ou mélangés, d’autres envoyés dans une décharge en Virginie.
Espérons que les autorités américaines tirent tous les enseignements de ces révélations sordides.