Dix ans après, le ciel new-yorkais tremble toujours. Le souvenir de deux avions s’écrasant violemment dans les deux tours jumelles du World Trade Center, le 11 septembre 2001, effraie encore et toujours la grosse pomme. En effet, la menace potentielle d’un nouvel attentat est prise très au sérieux par le maire de New York et le gouvernement américain. « La police de New York va déployer des ressources additionnelles autour de la ville et prendre d'autres mesures pour assurer la sécurité de notre ville, certaines que vous verrez, et d'autres que vous ne verrez pas », a indiqué Michael Bloomberg lors d’une conférence de presse.
Cette menace n’est pas confirmée mais bien réelle. Elle pourrait prendre la forme d’une voiture piégée, qui exploserait sur les lieux de la commémoration à New York ou Washington D.C., la capitale du pays elle aussi visée lors des attentats. L’information est bien entendu revenue jusqu’au président Barack Obama qui aurait alors demandé à la cellule antiterrorisme de redoubler de vigilance pour la journée de dimanche.
Selon un communiqué du département à la Sécurité intérieure, Al-Qaïda montrerait « un intérêt pour les dates importantes et les anniversaires, comme le 11 septembre », surtout depuis le raid contre Oussama Ben Laden, le 2 mai dernier. La population est appelée à rester très vigilante durant le week-end.
Nicolas Pouilley
(Avec AFP)
Photo : Mémorial du 11 Septembre à New York
Anniversaire des attentats du 11 septembre : Obama craint le loup solitaire
Témoignage : Laurence n’oubliera pas le 11 septembre
Barack Obama annonce la mort d'Oussama Ben Laden
Un film sur la mort de Ben Laden