Si depuis 2006, Xavier Deluc incarne le capitaine Bernier dans la série Section de recherches qui cartonne tous les jeudis soirs sur TF1, l'acteur de 56 ans a connu une longue période d'errance. Débutant sa carrière très jeune, le comédien s'est en effet laissé entraîner dans une spirale destructrice qui a failli l'anéantir.
Une période très sombre sur laquelle il est revenu sans langue de bois lors d'une interview au Parisien : "J'ai fait des films de cinéma très jeune, très fort et très tôt. Et j'ai failli me brûler les ailes. Drogue, alcool, femmes, tout... C'est grisant le succès", explique-t-il. "Quand on est sous les feux de la rampe, on s'y croit un peu, on est flatté et puis on apprend qu'il n'y a pas que ça dans la vie. Cette mauvaise passe a duré quatre ans, c'était il y a trente ans."
Après avoir connu l'enfer de l'addiction, Xavier Deluc a eu un déclic : "J'étais en Afrique du Sud et j'ai décidé de tout arrêter. Je me souviens de ce moment sur la plage, seul avec moi-même et mon cheval." Devenu adepte de la scientologie (classée en France parmi les sectes) en 1988, l'acteur français a fondé l'association "Non à la drogue, oui à la vie". Et il ne s'en cache pas. "J'assume. À une époque où j'allais mal, la scientologie m'a permis de me comprendre moi-même et de connaître, avec ma vraie famille, une harmonie que je n'avais pas", avait-il confié en 2013 à Nice-Matin. "La réalité, c'est que j'ai failli foutre ma vie en l'air."
Aujourd'hui, Xavier Deluc semble épanoui. A propos de sa vie en dehors des plateaux de Section de recherches (dont le tournage de la saison 11 devrait débuter ce mois de mars), il confie, toujours au Parisien : "Je prends soin de ma femme, qui est photographe amateur. J'ai une belle-fille. Je suis grand-père de deux filles de 13 et 16 ans. Je les vois devenir de petites femmes, c'est touchant. Je fais du sport, de la natation et j'aime beaucoup écrire."