Tout sourire, un verre à la main, Iris Mittenaere, Miss France et Miss Univers 2016, parade en micro jupe en cuir et longue bottes pailletées sur la terrasse du Printemps Haussmann, à l'occasion des 40 ans de la marque Ferrero.
Visiblement fière de sa tenue, la jeune femme de 29 ans a décidé de la partager en vidéo le 30 novembre sur Instagram. C'était sans compter sur un dénommé "Julien", qui s'est permis de commenter la longueur de la jupe d'Iris Mittenaere, donnant à voir un parfait exemple de slut-shaming.
Si le commentaire de l'internaute a été depuis supprimé, les réponses de l'influenceuse sont encore visibles. "Pardon t'es qui ? Un mec qui me dit comment m'habiller ? Si ça peut vous éduquer un minimum (car il y a clairement un manquement là) alors je continuerai avec mes arguments. Et oui même si j'avais envie de mettre un maillot de bain avec une veste ce serait ok, parce que ça serait mon choix", a-t-elle tancé l'internaute, visiblement excédée.
Elle ajoute : "alors Julien moi je ne te traite pas d'inculte donc tu te calmes. Et non je ne trouve pas ça limite. Je t'invite à lire un peu plus et à t'éduquer sur le sujet de la jupe et de son évolution. En plus d'être insultant, tu es sexiste".
L'ex en a profité pour partager sa réaction dans sa story Instagram, accompagnée du commentaire "quand je vois qu'en 2022, on est encore sur un débat sur la longueur de ma jupe"... Iris Mittanaere a de quoi être dépitée : c'est malheureusement loin d'être la première fois que la jeune femme est exposée à des remarques sexistes, qu'elle s'évertue à dénoncer.
Sans cesse objectifiée, Iris Mittanaere s'est souvenue de demandes déplacées au cours de sa carrière dans le podcast de Télé-Loisirs, baptisé "Femmes de télé". En 2021, l'ancienne reine de beauté pointait une différence de traitement entre les hommes et les femmes en ce qui concerne leur apparence à l'écran.
"Dans la vie de tous les jours, je suis libre heureusement, en télé, ce n'est pas toujours le cas. Déjà parce qu'on est une femme, tout simplement. On a facilement envie de nous voir en jupe, en talon et en décolleté. Je pense qu'on ne demande pas forcément aux hommes de s'habiller d'une certaine façon", avait-elle constaté. Et de poursuivre : "J'ai déjà eu plusieurs fois l'expérience sur quelques plateaux où l'on me dit : 'Tu es beaucoup en pantalon ! Tu mettrais pas une petite jupe la prochaine fois ?'".
Ainsi si Iris Mittanaere est sujette à ce type de remarques sexistes et contradictoires, ce n'est pas en premier lieu parce qu'elle est exposée et/ou mannequin, mais bien parce qu'elle est une femme. Reine de beauté ou non, jupe courte ou pantalon, chacune devrait être libre de se vêtir comme elle le souhaite, quand elle le souhaite, n'en déplaise aux "Julien".