"Regardez cette députée Nupes qui donne de sa personne pour la transparence à la chambre !". L'eurodéputé d'extrême droite Gilbert Collard a sans doute cru être "drôle" en commentant une photo de la députée de la France insoumise Ségolène Amiot, vêtue d'un haut transparent.
Mais la réflexion ultra-sexiste du proche d'Eric Zemmour a surtout suscité de nombreuses réactions indignées. A l'instar de la députée Sandra Regol (EELV) : "Le sexisme, le mépris, la bêtise et la suffisance de l'extrême droite en un tweet. Ségolène Amiot est une députée solide, engagée et sur laquelle les françaises et les français peuvent compter. Tout l'opposé de ce sombre personnage", a fustigé la femme politique.
Ou encore, celle de l'eurodéputée écologiste Karima Delli, qualifiant simplement Gilbert Collard de "petit mec mega sexiste".
Nombreuses furent les voix politiques et militantes à condamner ce tweet très relayé. Ainsi le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a-t-il qualifié cette publication de "sexisme crasse", et l'historienne féministe Elodie Jauneau de l'oeuvre d'un "porc". "Je vous traiterais de porc si cet animal n'était pas un être particulièrement intelligent", a abondé en ce sens la députée Nupes et enseignante en économie Aurélia Trouvé.
Des remarques virulentes qui malgré tout n'ont pas provoqué de grande prise de conscience du côté de Gilbert Collard. Ce dernier a même insisté : "Après l'interprétation délirante de mon tweet sur la tenue transparente d'une députée Nupes à l'Assemblée, je remercie celles et ceux qui m'ont insulté : cela a ensoleillé ma journée ! Merci, si vous le pouvez, de continuer à me faire ce plaisir ! Et un peu de tenue !". Toujours aussi peu drôle en vérité.