"Après des mois et des mois de sacrifices, la nageuse artistique italienne Linda Cerruti a remporté 6 médailles d'argent et 2 médailles de bronze aux Championnats d'Europe de natation de Rome. Le 23 août dernier, elle a voulu célébrer sa performance sur les réseaux sociaux. Elle a alors posté une photo d'elle en équilibre sur la tête, jambes en grand écart et récompenses accrochées de ses cuisses à ses mollets. Malheureusement un florilège de commentaires insultants et sexistes ont rapidement gâché sa fête. Commentaires qu'elle n'a pas voulu laisser passer.
"Je suis littéralement stupéfaite et dégoûté", s'est-elle indignée dans une deuxième publication. "Je trouve tout simplement honteux de lire cette horde de gens qui font des blagues qui sexualisent mon corps. Est-ce qu'un cul et deux jambes sont vraiment le principal sujet de discussion ?"
Et de dénoncer "le caractère déplacé de ces propos", comme une société machiste, "bien différente de celle dans laquelle j'aimerais demain mettre au monde et élever mes enfants." Heureusement pour notre foi en l'humanité, des voix de soutien se sont aussi rapidement manifestées.
A ses défenseuses et défenseurs, Linda Cerruti a tenu à adresser un mot doux. "Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont pris leurs distances par rapport à ces commentaires, qui m'ont 'défendue' et qui ont apprécié la photo pour ce qu'elle est : l'image d'une athlète de natation artistique fière de ses réalisations. C'est l'Italie que je représente."
L'Italie, et une discipline qui requiert un entraînement extrêmement rigoureux et intensif, où la nageuse excelle. La preuve : elle s'est trouvée sur le podium des huit épreuves auxquelles elle participait lors du Championnat d'Europe. Et il serait grand temps de s'émerveiller sur cette réalité-là, plutôt que de lâcher des réflexions ultra-sexistes à qui veut les entendre (ou non).