Les Scouts et guides de France seraient-ils trop "woke" ? C'est en tout cas ce que semble suggérer une polémique incongrue. Le fruit de la discorde ? Le calendrier 2023 desdits Scouts et guides de France, contenant des citations de jeunes militantes écolos et féministes comme Greta Thunberg et Malala Yousafzai.
Un contenu trop progressiste pour le scoutisme hexagonal "traditionnel" ? C'est cette hypothèse qu'ont émis sans prendre trop de gants certaines voix sur les réseaux sociaux et dans les médias. Comme le relate BFM TV, des médias situés à l'extrême droite comme Boulevard Voltaire ou Valeurs Actuelles et des réflexions d'internautes réacs, fustigeant "un monument de wokisme", ont alimenté ce "scandale" improbable.
En appeler à l'égalité, comme le fait le calendrier, et mettre en valeur des figures comme la lauréate du prix Nobel de la paix Malala Yousafzai ou la militante antiraciste Angela Davis, semblait pourtant pas être une mauvaise idée, n'est-ce pas ?
"Nous devons dire aux filles que leurs voix sont importantes", affirme d'ailleurs dans le calendrier en question la voix inspirante de Malala Yousafzai. Agnès Cerbelaud, responsable de la communication du mouvement scout, aurait pu poser les mêmes mots. A BFMTV, elle explique à ce titre : "Notre objectif n'est pas de choquer, on ne considère pas cela choquant de dire que les femmes sont les égales des hommes".
"C'est le sens du mouvement scout depuis le début d'inclure les filles au même niveau que les garçons", poursuit la responsable, qui souhaite également redonner confiance à ces dernières : "Elles savent planter une tente, faire un feu, mais ne vont pas prendre ces activités en charge parce qu'elles ne se sentent pas légitimes", déplore-t-elle auprès de BFM. D'où l'utilité d'un calendrier pour propager de bonnes ondes.
"Aujourd'hui, ces thématiques sont très fortes dans la société", assure encore Agnès Cerbelaud, abordant l'égalité des sexes ou encore la conscience écologiste. Mais peut-être ne sont-elles pas assez "fortes" pour tout le monde...