Que l'attente fut longue pour les aficionados de la série phare de la BBC One, Sherlock. La chaîne de télévision britannique a enfin confirmé, mercredi 2 juillet, la préparation d'une quatrième saison. Si les fans du personnage aussi loufoque qu'intelligent sont d'ores et déjà impatients de découvrir la suite de ses aventures, il leur faudra prendre à nouveau leur mal en patience. Dans une interview accordée au quotidien britannique Telegraph, Martin Freeman ( le docteur Watson dans la série), a laissé entendre que cette nouvelle saison sera diffusée en 2016 en Grande-Bretagne. Elle sera également précédée d'un épisode « spécial Noël » en décembre 2015.
Mais les révélations ne s'arrêtent pas là. En effet, l'acteur a également spoilé un élément important de la prochaine saison : « Bien que nous jouons avec les histoires originales, nous suivons généralement la trajectoire de ce que Conan Doyle a écrit. Alors Watson se marie, puis Mary meurt - donc à un moment donné, elle va sans doute mourir ».
Les bonnes nouvelles ne venant jamais seules, Steven Moffat, le co-créateur de la série, a indiqué que « les saisons 4 et 5 sont déjà bien tracées. Mais nous n'avons pas encore rédigé les scripts. J'ai la faiblesse de croire que l'on va faire encore mieux que les années précédentes ».
Le compte à rebours est donc lancé. Pour patienter, il ne reste plus qu'aux fans à réviser les trois saisons précédentes pendant l'année et demi à venir.