Vous êtes-vous déjà réveillé(e) après un rêve particulièrement déroutant, en vous demandant ce qu'il pouvait bien signifier ?
Le célèbre psychiatre et psychothérapeute suisse Carl Jung a analysé plus de 20 000 rêves au cours de sa carrière. Il pensait qu'ils sont la clé de notre inconscient. Les thérapies recommandées par les praticiens et les théoriciens qui se réclament de son école s'intéressent donc davantage au monde inconscient, et nous aident à découvrir ce que les rêves nous disent.
Le Huffington Post Lifestyle a demandé à Carder Stout , un psychothérapeute jungien de Los Angeles, de décrypter dix rêves courants.
"Les rêves sont une fenêtre ouverte sur l'inconscient", explique-t-il. "Ce qu'ils disent peut contribuer à nous rendre plus heureux, plus équilibré, mieux structuré."
L'une des clés de cette démarche est de ne pas les prendre au pied de la lettre, mais de s'intéresser à ce qu'ils représentent. Ils fourmillent souvent de métaphores illustrant les aspects de votre personnalité qui requièrent votre attention .
Il faut aussi bien comprendre que la psychologie des profondeurs (c'est le nom de cette pratique) n'est pas la seule méthode d'analyse des rêves. Certains croient que ce que nous faisons au cours de la journée influe sur nos rêves, en bien ou en mal. La position dans laquelle nous dormons pourrait également provoquer ou, au contraire, nous permettre d'éviter des cauchemars, et il semble que ceux qui n'ont connu la télé qu'en noir et blanc rêvent rarement en couleur.
"Pour faire simple, cela veut dire qu'il y a du nouveau en vous, une nouvelle énergie, de nouvelles idées", ajoute le docteur Stout. "Peut-être êtes-vous en train de changer de vie, de vous aventurer dans une nouvelle direction. Vous muez, vous vous transformez, et votre vie va sans doute prendre une tournure différente."
"Si vous rêvez d'une personne en particulier, c'est qu'elle représente un aspect bien spécifique de votre personnalité. Si vous commencez à rêver de cette personne, demandez-vous ce qu'elle représente pour vous. Quelles sont ses qualités ? Que vous rappelle-t-elle? En fait, vous êtes en train de rêver de choses que vous avez en vous. C'est un reflet. Ne prenez pas ce rêve au pied de la lettre. Si votre ex était du genre à relativiser et que vous rêvez d'elle ou de lui, c'est cet aspect de votre personnalité qu'il convient d'examiner. Peut-être devriez-vous y faire davantage attention."
Selon notre spécialiste, ce rêve est un grand classique, qui affecte des personnes de cultures très différentes, dans le monde entier.
"Que représente le fait de perdre ses dents ? D'abord, lorsque vous êtes bébé, vous faites vos dents, puis vous perdez ces dents de lait pour faire de la place aux dents permanentes. La perte des dents de lait représente un moment de transition. C'est lorsque vous traversez une phase de grands changements qui génèrent de l'angoisse que vous risquez de faire ce genre de rêve. C'est le signe que vous grandissez, que vous évoluez."
"Nous percevons la mort et la (re)naissance de manière remarquablement similaire", indique le psychothérapeute. "Symboliquement, une partie de vous, ou une habitude, est en train de mourir: quelque chose qui nous a été utile pendant un certain temps, et qui ne nous sert plus aujourd'hui, parce qu'on est passés à autre chose. On change peut-être de boulot, ou de logement, on est en train de se séparer et on fait le deuil de la relation. Les rêves de mort symbolisent, en fait, la part de soi dont on se détache."
Nous vivons des expériences négatives tout au long de notre vie. Intériorisées, celles-ci génèrent des traumatismes émotionnels latents. On sait que l'esprit humain a tendance à occulter ces souvenirs plutôt que de revivre les traumatismes qu'ils ont engendrés. Ce refoulement constant est l'essence même des cauchemars récurrents, explique-t-il.
"Quand on refoule ces traumatismes, ils affectent souvent nos rêves. Si l'on commence à rêver de la même chose, ou si l'on fait toujours le même genre de rêves, c'est le signe que notre inconscient nous dit: 'Fais attention à ce que je te dis. J'ai atteint un seuil de saturation et j'ai besoin de me débarrasser d'un peu de cette énergie car elle est devenue trop encombrante et néfaste. Si tu n'y prêtes pas attention, il y aura des conséquences.' Le rêve revient encore et toujours parce qu'il faut agir."
"Ces rêves sont liés aux mensonges, bien sûr, mais principalement à ceux que vous vous dites. Il y a quelque chose que vous refoulez, à laquelle vous ne prêtez pas attention ou sur laquelle vous n'arrêtez pas de vous mentir. L'infidélité, telle que vous vous l'êtes présentée dans le rêve, correspond en fait à la façon dont votre inconscient se représente la relation, à soi ou à l'autre. Il vous indique que vous n'êtes pas fidèle à vos propres besoins."
Comme dans l'exemple des dents qui tombent, les animaux sont un grand classique. En fonction des cultures, on leur attribue une symbolique différente, ce qui peut influer sur la manière dont vous vous les représentez.
Prenons les serpents, par exemple.
"Avant de voir le symbole derrière l'animal, commencez par explorer votre vie privée puis votre inconscient. Possédez-vous un serpent ? En avez-vous déjà vu un dans une animalerie ? Quelles légendes avez-vous lues sur les serpents ? Que représentent-ils à vos yeux ? En avez-vous peur ? Vous fascinent-ils? Il faut s'intéresser à toutes ces choses. Dans la mythologie, les serpents symbolisent la tromperie, le renouvellement, le pouvoir et d'autres choses magiques ou mystiques. Examinez chaque élément, l'une après l'autre, et voyez ce que vous y trouvez."
"Quand vous rêvez que vous n'êtes pas prêt(e) pour un examen ou une réunion, ou bien que vous êtes en retard au travail, vous exprimez votre sentiment de vulnérabilité, la peur que l'on vous voie tel(le) que vous êtes réellement, même ce que vous dissimulez. C'est ça qui est angoissant."
Selon la psychothérapeute, même dans un contexte professionnel, la plupart des gens cachent certains aspects de leur personnalité à leur employeur, leurs collègues, leurs profs et même leurs amis. Il est très inquiétant de penser que quelqu'un pourrait apercevoir ce que nous dissimulons. Comme si on se retrouvait tout nu à l'école!
Lire la suite sur le HuffingtonPost