C'est en compilant les données issues de l'Insee (chiffres 2009), de la RATP ou du ministère de l'Intérieur que nos quatre étudiants sont parvenus à créer cette infographie ludique grâce à laquelle Paris se dévoile par bien des aspects.
- Où gagne-ton le plus (à l'Ouest) ?
- Qui vote à droite (encore l'Ouest) ? A gauche (pour info, les Parisiens ont voté à 64 % pour François Hollande en 2012) ?
- Où trouve-t-on la plus grosse concentration de célibataires (une information qui intéressera plus d'un étudiant pas encore forcément décidé sur l'arrondissement de son choix pour son futur logement) ou, au contraire, de couples mariés ou de retraités ?
Age moyen, prix de l'immobilier, montant annuel de l'impôt, les Parigots se dévoilent comme jamais, et l'Internaute, curieux, se prendra à déshabiller sa ville chérie, ici.
Bilan des courses ? Un axe est-ouest bien plus marqué que celui, historique, des rives, souvent plus mis en avant par les habitants de la capitale.
Seconde info cruciale, la majorité des alentours des stations de métro sont peuplés par les femmes, avec un gros pic dans le 6e arrondissement, notamment aux stations Notre-Dame des Champs et Saint-Placide. Quant aux célibataires, vous les trouverez sur la ligne 3 aux stations Bourse, Quatre-Septembre et sentier...
Édifiant, non ?