A moins de 4€ la séance pour les moins de 14 ans, emmener ses enfants au cinéma ne coûte plus un bras. Cette semaine, retour sur Le vent se lève, le dernier film du roi de l’animation japonaise et du papa de Toroto, Kiki et les autres, encore en salles.
>> Top 5 de nos films préférés de Hayao Miyazaki <<
Le vent se lève raconte l'épopée de Jiro Horikoshi, l'inventeur des Zero, ces avions de guerre japonais utilisés pendant la Seconde guerre mondiale. A travers la vie mouvementée de ce passionné d’aviation, que sa mauvaise vue a empêché de devenir pilote, le film retrace l’histoire du Japon, entre le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l’épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre.
Si le réalisme de cette fresque historique rompt avec les films précédents d’Hayao Miyazaki, qui faisaient la part belle au fantastique, Le vent se lève n’en est pas moins un film lyrique, dont la beauté visuelle ravira les spectateurs de tous âges. Quant au message de ce film en forme de testament, il résonnera chez les petits et les grands : « restez fidèles à vos rêves ».