A 40 ans, Joanne Milne a entendu pour la première fois de sa vie. Atteinte du syndrome d’Usher, la jeune anglaise est née sourde et est devenue progressivement aveugle. Mais une opération et la pose d’implants ont bouleversé sa vie. Quatre semaines après l’intervention, l’hôpital de Birmingham a mis en marche ses appareils : un moment d’intense émotion filmé par un proche et partagé par des centaines de milliers d’internautes depuis sa publication le 27 mars.
>> Audition : attention aux oreilles des enfants <<
Alors qu’elle entend pour la première fois les mots « lundi, mardi, mercredi », la jeune femme est émue aux larmes. « Quand le son s'est mis en route, ce fut l'expérience la plus émotionnelle et la plus bouleversante de ma vie. Je suis toujours sous le choc aujourd'hui. J'ai appris à reconnaître ce que sont ces sons et j'ai construit une bibliothèque de bruits dans mon cerveau », a ensuite expliqué Joanne Milne dans une interview au site d’information « The Journal ». « Entendre des choses pour la première fois est très émouvant, que ce soit le bruit d'un interrupteur ou de l'eau qui coule. Je ne peux pas m'arrêter de pleurer », a-t-elle ensuite ajouté.
Après cette découverte, le premier souhait de Joanne a été de découvrir la musique. Un de ses amis lui a donc préparé une compilation reprenant une chanson par année de sa vie : elle a ainsi découvert « Silly Love Songs » de Paul McCartney, «Tainted Love» de Soft Cell, « All Apologies » de Nirvana ou encore, ce fut la toute première, « Imagine » de John Lennon.
Voir la vidéo :