A l'origine du conflit, la possiblité offerte au joueur de faire se dérouler une romance gay entre les personnages, jugée inacceptable par les associations, n'est pas inédite chez l'éditeur Electronic Arts, qui l'avait déjà introduite dans Mass Effect 3 et Les Sims.
Les conservateurs et les associations chrétiennes ont sollicité l'appui de leurs sympathisants afin de submerger d'emails et de courriers, le studio, responsable selon eux de propagande pro-gay. L'Association des Familles de Floride a publié une lettre dont voici un extrait:
"Les familles américaines ont toujours vu la série des Star Wars comme un exemple de divertissement familial. Les films ne contiennent en effet pas d'exemple de profanation ou de nudité et aucune scène sexuelle.
Ça n'est pas normal que BioWare et Electronic Arts détruisent ainsi les qualités de ce spectacle pour tous juste pour contenter 35 militants LGBT (Lesbienne Gay Bisexuel Transsexuel, ndlr) et apaiser les extrémistes.
Les jeux vidéos Star Wars sont destinés aux enfants. Un pourcentage énorme des 17 millions de jeux sont vendus à des enfants qui n'ont pas à être exposés à cette propagande."
Parmi les réactions face à cette polémique citons le site Internet GamePolitics.com, qui souligne que "le jeu Star Wars: the Old Republic est classé 12 ans et plus et que si vos jeunes enfants y jouent, c'est que vous êtes des parents indignes."
Electronics Arts, par l'intermédiaire d'un de ses représentants, Jeff Brown, a d'ores et déja affirmé que "L’ensemble du contenu homo serait quoi qu’il arrive maintenu."
L’association All Out a lancé une pétition de soutien sur internet.