Après le succès de « Formidable » et du clip tournée en caméra cachée qui a fait le buzz sur Internet, l'artiste masculin francophone de l'année 2013 s'illustre dans un nouveau clip mis en ligne sur Internet mercredi 18 décembre.
Stromae navigue entre deux décors, l'un vert (pour l'homme) et l'autre rose (pour la femme), offrant un clip à l'esthétique soignée et une chorégraphie millimétrée. La caméra joue sur cette dichotomie, et nous transporte dans l'univers de deux couples, exposant le point de vue féminin et masculin. Ainsi le personnage d'Andrea, permet de se mettre à la place des deux sexes.
Mais à la fin de la chanson, la conclusion est limpide : d'un côté comme de l'autre, c'est toujours la même histoire, « tous les mêmes ». Si les hommes reprochent aux femmes leur perpétuelle insatisfaction, celles-ci fustigent leur machisme et leur manque d'attention.
Lors de la Saint-Valentin de cette année, l'artiste de 28 ans avait déjà diffusé une vidéo, la leçon n°24, dans laquelle il expliquait la fabrication de ce morceau. On retrouvait alors le personnage d'Andrea, à la fois homme et femme, sur une gondole à Venise, en Italie.
Enfoirés 2014 : Stromae refuse d'en être par "timidité"
Le chanteur Stromae se dédouble au Grand Journal - vidéo
Stromae : les petits secrets du roi des charts