« On m’a critiqué sur la Libye, mais moi, au moins, j’ai agi ». Selon le journal Le Parisien, ces déclarations faisant référence à la position de François Hollande vis-à-vis du président syrien Bachar Al-Assad, seraient celles de Nicolas Sarkozy. « Il faut être plus ferme avec le régime de Damas, beaucoup plus ferme », aurait-il ajouté. En effet, pour l’ancien président de la République, son successeur n’aurait toujours pas pris « la dimension » de son nouveau poste.
Pourtant, samedi, le président Hollande avait appelé le Conseil de sécurité de l’Onu à intervenir « le plus rapidement possible » pour empêcher que la Syrie ne sombre dans « le chaos et la guerre civile ». Et alors que s’est engagée une contre-offensive de l’armée syrienne contre Alep, la capitale économique du pays, François Hollande s'est adressé tout particulièrement à la Russie et à la Chine, qui se sont jusqu'ici opposées à tout projet de résolution condamnant le régime de Damas.
Quant à Nicolas Sarkozy, particulièrement discret depuis sa défaite à l’élection présidentielle, il serait actuellement au Maroc où il partagerait son temps entre « piscine, tennis et quad ». Selon un proche, il se tiendrait par ailleurs éloigné de l’actualité et ne lirait plus que le quotidien sportif L’Equipe.
Syrie : la guerre civile menace, les combats ont atteint Damas
Syrie : menace des armes chimiques en cas d'intervention extérieure
Syrie, le choc : les femmes et les enfants martyrs de Homs
Syrie : Bachar al-Assad accepterait de quitter le pouvoir