Prêtée pour un an, "La Liberté guidant le peuple", le célèbre tableau d'Eugène Delacroix que la plupart connaissent pour avoir illustré l'ancien billet de 100 francs, a subi jeudi soir un acte de vandalisme au musée du Louvre de Lens.
Peu avant la fermeture, une jeune femme de 28 ans a en effet sorti un marqueur avant d'y inscrire une phrase d'une trentaine de centimètre dans le bas droit du tableau, juste au-dessus du visage du personnage qui inspira le Gavroche des "Misérables" de Victor Hugo. "Il s'agit d'un acte d'une personne considérée comme déséquilibrée, ayant des problèmes de maturité. Elle a voulu marquer le tableau, 'de sa marque' dit-elle", a confié le député-maire Guy Delcourt au micro d'Europe 1.
Rapidement appréhendée, la jeune femme a été confiée à la police avant que les experts ne se penchent sur l'étendue des dégâts. L'inscription serait, a priori, facilement nettoyable mais le Ministère de la Culture a demandé une enquête sur la dégradation du tableau. Quant aux experts, ils attendaient de pouvoir observer la marque à la lumière du jour.
Le prêt de l'oeuvre ne serait pas remis en cause par le Louvre parisien. En revanche, la galerie dans laquelle elle se trouvaitest actuellement fermée au public, raison pour laquelle le musée lençois a décidé d'ouvrir gratuitement son exposition temporaire.
VOIR AUSSI
Une application iphone pour visiter le Louvre
Henri Loyrette le président-directeur du Louvre, quitte la direction du musée