L’heure de la rentrée a sonné pour les chaînes de télévision, qui dévoilent progressivement leur grille de programme. Sur TF1, les divertissements, en tête des audiences, accueillent de nouveaux concepts et de nouvelles têtes. Selon Fabrice Bailly, le directeur adjoint des programmes, TF1 prend un virage serré pour procurer des émissions qui font du bien : « C’est la télé bienveillante, le gentil-tainment ».
Transfuge de M6, Estelle Denis laisse tomber 100% Mag pour animer The Audience sur la première chaîne. Ce programme d’origine anglaise débarque en France : 50 citoyens représentatifs de la population française donnent des conseils à une personne qui doit prendre une décision qui peut changer le cours de sa vie. Ils la suivent 24 heures sur 24 pour trouver une solution collective à son problème personnel.
Fraîchement transférée de Direct 8 à TF1, Karine Ferri retrouve son compère de NRJ Nikos Aliagas, pour présenter la deuxième saison de The Voice, un des succès de la première chaîne, qui a rassemblé environ 7,8 millions de téléspectateurs en 2012.
Danse avec les stars voit son jury modifié : à la place d’Alessandra Martinez, la chanteuse Shy’m et la danseuse étoile Marie-Claire Pietragalla prennent place aux côtés de Jean-Marc Généreux et Chris Marquès pour noter les couples composés d’une célébrité et d’un danseur professionnel.
Enfin, un programme norvégien, Coup de foudre au prochain village, fait aussi son apparition sur TF1. Ce docu-réalité sera animé par Julie Taton, ex-Miss Belgique 2003. Le concept est simple : 20 jeunes femmes voyagent à travers la France dans un bus et, à chaque étape, trois célibataires leur sont présentés. Si l’un d’eux leur plaît, elles peuvent choisir de rester et d’abandonner l’aventure.
Laure Gamaury
Source : leparisien.fr
Audiences TV : Le JT de TF1 détrôné par France 2 pour la 1ère fois en 14 ans
TF1 : réunion de crise à la rédaction du 20 heures
Audrey Pulvar à la tête des Inrocks, Thomas Legrand démissionne