Buzz
Sexisme, grossophobie... "Caméra Café" fait son retour et ce n'est pas jojo
Publié le 25 janvier 2023 à 15:24
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Sexisme, grossophobie... Sur les réseaux sociaux, les internautes n'ont pas été tendres avec l'émission spéciale "Caméra Café : 20 ans après" diffusée ce 24 janvier.
Sexisme, grossophobie... "Caméra Café" fait son retour et ce n'est pas jojo
La suite après la publicité

Ce 24 janvier marquait le grand retour de Hervé Dumont et Jean-Claude Convenant, les protagonistes de la short-com Caméra Café. Une série hexagonale culte revenue sur M6 sous la forme d'un téléfilm inédit, Caméra Café : 20 ans après, afin de célébrer ses vingt ans. Portée par Bruno Solo et Yvan Le Bolloch, cette production CALT était notamment réputée pour son rythme et sa vision très truculente de la bureaucratie moderne, milieu du travail décortiqué avec irrévérence.

A l'origine, l'humour grinçant de Caméra Café fait mouche. Mais vingt ans plus tard, il se pourrait bien qu'il ne fasse plus rire du tout. C'est en tout cas ce qu'ont déploré certains spectateurs à la vue de ce programmme. Florilège d'avis décochés sur Twitter : "Ce qui était peut être bien à l'époque ne l'est pas forcément aujourd'hui. On a évolué entre temps", "Je rigole quand c'est drôle. Là, j'ai zappé", "C'était bien en série, là c'est juste mauvais". "C'est vraiment presque mauvais, presque malaisant sur certains sketchs".

Un retour loin d'être glorieux.

"Un torrent de misogynie"

Et parmi les retours critiques, certains ont également reproché à la série son mauvais goût, non dépourvu de sexisme... C'est ce que déplore un fan de la première heure, Dorian, 37 ans, au Parisien : "Je suis embarrassé. Malgré le plaisir que j'ai eu à revoir ces personnages, je ne peux m'empêcher de ressentir un profond malaise. Ils plongent tête la première dans tous les travers qu'ils essaient de dénoncer".

"Entre deux gloussements nerveux, on assiste à un torrent de misogynie, de racisme, d'homophobie, de grossophobie et, pire encore, de mépris de classe. Je ne sais pas ce que les auteurs ont voulu raconter en remontant 20 ans d'histoire à travers ces personnages. Mais la grivoiserie et la satire d'il y a 20 ans ont un arrière-goût de rance", développe encore le fan déçu.

Un "torrent" associé aux répliques du personnage du dragueur "JC", jamais le dernier quand il s'agit de déployer toute l'étendue de sa beauferie, au sujet de son ex-femme, ou bien de ses collègues féminines. Beauferie tournée en dérision de manière satirique, mais pas forcément condamnée par ses auteurs : dans son dernier acte, le téléfilm offre effectivement à ce personnage, incarné par Yvan Le Bolloch, une certaine rédemption. Au fond, ses proches l'apprécient malgré son sexisme décomplexé, "d'un autre temps".

"C'est vrai : on y est allé un peu fort sur l'homophobie, le sexisme... Dans Caméra Café, ils sont affreux, sales et méchants", a détaillé Bruno Solo, au sujet de ce téléfilm que Le Parisien résume à une histoire de "vieux cons". "Vieux cons" pas forcément épargnés à travers ce come-back selon l'acteur, qui l'a assuré sur les ondes de Sud Radio : "Dans le film, les personnages payent les conséquences de leur comportement".

Mots clés
Buzz News essentielles sexisme television grossophobie
Sur le même thème
"Meurtres, disparitions, rien n'a changé" : au Canada, la lutte contre les violences faites aux femmes autochtones est un fiasco
canada
"Meurtres, disparitions, rien n'a changé" : au Canada, la lutte contre les violences faites aux femmes autochtones est un fiasco
4 juin 2024
"Mon fils me fait grandir, c'est l'amour de ma vie", témoigne Nolwenn Leroy play_circle
Lifestyle
"Mon fils me fait grandir, c'est l'amour de ma vie", témoigne Nolwenn Leroy
28 mai 2024
Les articles similaires
"Trop sexy" :  on accuse Sabrina Carpenter d'être beaucoup trop à l'aise avec sa sexualité et son corps, la star répond aux réacs play_circle
Sexo
"Trop sexy" : on accuse Sabrina Carpenter d'être beaucoup trop à l'aise avec sa sexualité et son corps, la star répond aux réacs
3 octobre 2024
"Tout le monde m'agressait. J'ai vécu l'enfer" : Ophélie Winter revient sur le sexisme qu'elle a subi play_circle
sexisme
"Tout le monde m'agressait. J'ai vécu l'enfer" : Ophélie Winter revient sur le sexisme qu'elle a subi
4 novembre 2024
Dernières actualités
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne play_circle
Santé
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne
20 novembre 2024
Lindsay Lohan méconnaissable et en bonne santé, ses fans attribuent le mérite à son mari play_circle
people
Lindsay Lohan méconnaissable et en bonne santé, ses fans attribuent le mérite à son mari
20 novembre 2024
Dernières news