Le matin, vous êtes plutôt thé ou café ? Si chacun a sa préférence et donnera volontiers son avis en la matière, une chose est sûre : il est bien difficile de savoir quel breuvage est meilleur pour la santé. C'est pour dire, à grand renfort d'études, certains chercheurs nous prêchent les bienfaits de la caféine, quand d'autres nous alertent sur ses risques. Et le constat est le même pour le thé. Alors, que choisir ? Tour d'horizon des avantages de chacun.
En France seulement, 400 nouveaux cas de diabète sont diagnostiqués chaque jour. Pourtant, le café pourrait aider à réduire ce chiffre. Selon des chercheurs d'Harvard, la consommation de café réduirait le risque de diabète de type 2 ainsi que les maladies cardiaques.
Le café, garant d'une bonne santé mentale ? C'est du moins la conclusion à laquelle sont arrivés des chercheurs de l'Université de Floride sud et de l'Université de Miami. Après avoir mené une étude sur 124 personnes âgées, ils ont découvert que celles buvant le plus de café contractaient la maladie d'Alzheimer en moyenne deux à quatre ans plus tard que les personnes dont le taux de caféine était moins élevé.
Mais les scientifiques nuancent toutefois ces résultats. "Nous ne disons pas qu'une consommation modérée de café est en mesure de protéger complètement une personne de la maladie d'Alzheimer. Cependant, nous sommes fermement convaincus que cela peut réduire de manière significative les risques de maladie d'Alzheimer ou retarder son approche."
Pour arriver à cette conclusion, l'hôpital Brigham and Women de Boston et l'école de médecine d'Harvard ont suivi près de 112 897 hommes et femmes, sur une période de plus de 20 ans. Résultat : les femmes buvant au moins trois tasses de café par jour seraient beaucoup moins enclines à développer un cancer de la peau que celles n'en buvant pas.
Angoissé? Une tasse de thé - et plus spécialement noir - pourrait être tout ce dont vous avez besoin pour vous apaiser. Mais les bienfaits de cette boisson chaude ne s'arrêtent pas là ! Le thé - cette fois le vert - joue aussi un rôle sur un autre facteur de stress : la tension artérielle. En effet, plus le stress monte, plus la tension artérielle augmente également et augmentant alors le risque de crise cardiaque ou d'AVC. Une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association a établi que consommer du thé vert durant 6 mois faisait baisser la tension artérielle systolique.
D'après la National Cancer Institute , le thé serait un allié à ne pas négliger contre différentes formes de cancer. La raison ? La présence de polyphénols dans les feuilles. Les polyphénols sont des molécules organiques au pouvoir antioxydant naturel. Consommées, elles vont permettre d'éviter l'oxydation des cellules et ainsi lutter contre le vieillissement cellulaire - une étape essentielle dans la prévention et le traitement du cancer.
Pour se sentir frais et dispo au réveil, il ne suffit pas de dormir profondément pendant neuf heures d'affilée. Notre alimentation joue également un rôle important. Et on le sait, consommer de la caféine est loin d'être la meilleure des choses à faire avant d'aller se coucher. Pourtant, si le thé contient également une substance du même genre - la théine-, les buveurs de café auraient plus de mal à s'endormir.
Finalement, le thé et le café présentent autant de bienfaits l'un que l'autre sur la santé - même si cette liste est non exhaustive. Bien sûr, ils ont également chacun quelques désavantages mais seulement lorsqu'ils sont consommés en trop grande quantité. Il semble alors que la meilleure chose à faire pour notre santé reste de consommer la boisson qui nous plaît le plus, mais toujours avec modération.