Depuis trois semaines, les laboratoires Alkopharma et Genopharm, qui font parti de la même holding, ont été épinglé par la justice. Ils sont accusés d’avoir falsifié sur des lots de Thiotepa (médicaments anti cancéreux), les dates de péremption pour continuer à les vendre.
Ces lots de médicaments ont perdu de cette façon une partie de leurs principes actifs et bien sûr ne devraient pas être sur le marché. Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire depuis trois semaines contre les laboratoires. Mais Swissmédic équivalent de l’agence Française du médicament vient de lui emboiter le pas.
Maintenant il est formellement interdit à ces labos de fabriquer, réceptionner ou importer/exporter des produits, ils n’ont plus d’autorisation d’exploitation. La sanction est sévère pour éviter que les activités illicites de ces laboratoires ne mettent en danger la vie des patients. La justice Française, à la demande de l’Afssaps, donne la même sanction que les Helvètes, en suspendant les autorisations d’exploitation des médicaments.
Les deux laboratoires seront poursuivis pour tromperie aggravée, faux, usage de faux et falsifications de substances médicamenteuses. On n'a pas connaissance de répercussions sur des patients, 28 000 leucémiques sont traité au Thiotepa.
Médicaments dangereux : le Di-Antalvic interdit
Tous les articles sur les médicaments dangereux
Médicaments dangereux : Le Roaccutane surveillé à son tour par l'Afssaps !
Médicaments dangereux : les promesses de Nicolas Sarkozy