

« Il est usé mentalement et physiquement. Il n'était qu'à 65 ou 70% au maximum lors des cinq derniers matches. Il développe des douleurs persistantes à chaque fois. Une à l'épaule, au mollet, à la hanche, ce genre de truc. Maintenant c'est au tendon d'Achille. Toutes ces choses cumulées, ça l'a atteint mentalement ». C'est en ces termes que Gregg Popovich, l'entraîneur de l'équipe de basketball des San Antonio Spurs (NBA), a décrit l'état physique, Tony Parker à l'AFP.
Résultat, le meneur star de l'équipe texane est au repos forcé et indisponible pour une durée indéterminée. Rien d'étonnant à cela quand on sait que le triple champion NBA (2003, 2005, 2007) enchaîne depuis plusieurs années la saison régulière avec les Spurs mais aussi les compétitions majeurs avec l'équipe de France de Basket. Il a d'ailleurs remporté le championnat d'Europe avec les Bleus en septembre dernier. Mais outre les multiples blessures de TP, cette pause est très utile à l'équipe puisqu'elle lui permet d'économiser et de protéger l'un de ses joueurs cadres à l'approche des Playoffs.
>> Laura Flessel, Céline Dumerc, Camille Muffat : 14 bonnes raisons de soutenir le sport féminin <<
À noter que 2014 devrait être une année riche en émotions pour le basketteur. Fiancé à la journaliste Axelle Francine, ils attendent en effet un heureux évènement et devraient bientôt convoler en justes noces.