Il y avait eu Naoëlle et le vol de crevettes, il y eut cette année Xavier et la main-basse sur les oranges. Candidat un peu perso, très sûr de lui et ultra motivé, Xavier Pincemin fait grincer les dents des internautes qui, chaque semaine, suivent cette nouvelle édition de Top Chef .
Dans le magazine Gala, le beau gosse des fourneaux s'est confié sur son expérience, et ses relations fusionnelles avec sa maman, fendant pour un temps l'armure. Second couteau du restaurant étoilé du Trianon à Versailles, cet ancien cancre devenu passionné de cuisine ne s'en laisse pas compter. Même sa mère, Caroline, qui l'a initiée, le trouve parfois "un peu dur". "Dans son travail, il est si différent de ce qu'il est dans le privé", tempère-t-elle cependant, avant d'ajouter : "j'admire sa rigueur, son sérieux, son calme. Je découvre un homme, et cet homme, c'est mon fils".
Très fière, madame Pincemin peut l'être. Petit, son Xavier passait du temps en cuisine pour voir cette mère très occupée - ses parents étaient tous deux imprimeurs et travaillaient beaucoup. En troisième, le mauvais élève fait un stage au Méridien et c'est le déclic. Depuis ce jour, il met toute son énergie à devenir le meilleur dans son domaine, et gravit les échelons rapidement. "Si tu veux accéder à la haute cuisine, il faut être à fond et se remettre en question tous les jours", explique le chef passionné, qui parle aussi de "sacrifices", lorsqu'il évoque son adolescence passée derrière les fourneaux plutôt qu'avec les copains.
Aujourd'hui, ses efforts ont payé. Second du restaurant de Gordon Ramsay, il veut prouver à Simone Zanoni, son mentor, qu'il est le meilleur en remportant Top Chef. "Je veux lui prouver qu'il a eu raison de me faire confiance et je pense être plus motivé que tous les autres candidats", affirme-t-il. Ca, on veut bien le croire.