Ils sont là, ils sont prêts et ils vont vous groover (ou pas) pendant trois mois : ce sont les tubes de l'été 2018. Vous les entendrez partout : à la radio sur l'Autoroute du Soleil, en poussant le caddie du Super-U de Juan-les-Pins, en boîte à Bastia ou beuglés sur un trottoir par des meutes avinées. Ils vous feront peut-être danser, siffloter, sourire, vous donneront de l'urticaire, envie de tout péter ou d'embrasser cette espèce de bombe espagnole qui chaloupe, là, à côté de vous sur le dancefloor. Préparez-vous pour cette déferlante, ne luttez pas : vous avez de toute façon peu le choix car ils s'imposeront à vous et s'incrusteront irrémédiablement dans vos tympans jusqu'à la rentrée. Et qui sait, peut-être les regretterez-vous en septembre ?
Signée du Portoricain Nicky Jam et duchanteur colombien J Balvin, ce tube moite aux accents latinos suinte le mojito et appelle aux déhanchés caliente. Que vous l'aimiez ou pas, ce hit calibré sera partout. Tout le temps.
"One Kiss", Calvin Harris ft. Dua Lipa
Calvin Harris, c'est un peu le faiseur de tubes de la décennie. Le producteur écossais a le don, un peu comme Pharrell Williams, de transformer en or tout ce qu'il touche (même de la bouse). La preuve ? Cette chanson aux beats entêtants en duo avec la chanteuse anglaise Dua Lipa, sortie en avril dernier, qui s'est classée numéro 1 du top britannique deux semaines après sa sortie. C'est léger, ça sonne comme un hymne de Coupe du Monde (l'art du timing). Et devrait devenir incontournable dans tous les clubs de France et de Navarre.
Oui, on sait. C'est moche, c'est mal. Mais le massacre collectif de ce superbe chant révolutionnaire italien va sévir tout l'été. D'ailleurs, tendez l'oreille, il se braille déjà vers 2h du matin à la sortie des bars. Il va falloir se faire une raison.
Que serait un été sans un featuring de David Guetta ? Un été plutôt reposant. Mais voilà, notre DJ national est un vétéran et ne peut s'empêcher d'ajouter sa touche à chaque fournée estivale. Cette année, c'est donc avec Sean Paul qu'il s'est associé pour nous livrer ce Mad Love pas fou mais incontestablement taillé pour faire remuer les popotins.
Version frenchy du tubesque Hotline Bling de Drake (2015) ? En tout cas, Désabonné imprime les neurones illico et sa ritournelle sympatoche devrait faire des ravages cet été.
Le surdoué Donald Glover, rappeur et acteur (dans l'excellente série Atlanta), a frappé un grand coup avec This is America et son clip ultra-politique (déjà plus de 287 millions de vues sur Youtube), qui s'engouffre dans les plaies béantes de l'Amérique ravagée de Trump. On danse intelligemment. Pour une fois.
Autre abonné aux tubes de l'été planétaires, Pharrell livre son cru 2018, une Sangria qui inondera les dancefloors. Obsédant et bien fichu.
Après son hit planétaire Chandelier, Sia revient avec un acolyte diplômé en tube de l'été : l'inévitable David Guetta. C'est toujours aussi classique et efficace, très 90's dans l'esprit. Parfaitement inodore, inoffensif et cela se colle dans notre tête comme du slime musical. Bref, cela devrait cartonner.
Reprendre un bon vieux sample culte ("I Like It Like That" de Pete Rodriguez- 1967) et le remixer au shaker latino-street ? Bien joué. Cardi B, nouvelle chouchoute de scène hip hop US, a bien appris sa leçon : c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes. Cet objet hybride, d'une efficacité redoutable, a été conçu pour vous faire dodeliner de la tête. On ne lui demande pas grand-chose d'autre finalement.
On adore Jain, notre petite Frenchy surdouée biberonnée aux rythmes africains. Son nouveau titre, Alright, est un petit délice tropical qui va nous faire onduler face à la mer.