Il aura fallu attendre deux ans pour voir arriver dans l'Hexagone le nouveau format numérique Ultraviolet (UV). Adopté par six grands acteurs de l'industrie du cinéma hollywoodien mi-2011, ce nouveau DRM universel (système de protection des œuvres numériques) entend lier contenu acheté et service. Pour l'heure, seuls les studios de cinéma Sony, Universal, et Time Warner se sont associés pour lancer l'UV en France.
Le principe des copies numériques n'est pas nouveau, puisqu'elles sont déjà disponibles pour la plupart des films en DVD et Blu-ray. Cependant, ces dernières étaient uniquement liées à la plate-forme sur laquelle elle était téléchargée, et ne pouvait pas être partagée. Voilà la révolution que ce nouveau standard propose : regarder des films en streaming ou en téléchargement à n'importe quel moment sur tous supports (ordinateur, tablette, smartphone et TV connectée), et... les partager !
Pour cela, rien de plus simple. L’utilisateur doit se rendre sur le site Flixster - partenaire d'uvvu.com -, puis se créer un compte. Une fois inscrit, il peut alors commencer à stocker ses films (DVD, Blu-ray...) ou copies numériques UV achetés, en entrant le code présent dans le boîtier. Il n'y a plus qu'à visionner son film sur n'importe quel support via l'application Flixter, avec la possibilité de le partager avec cinq utilisateurs de son choix, qui peuvent à leur tour le visionner.
Pour l'heure, seuls les nouveaux films sont concernés par ce nouveau standard, laissant peu de choix à l'utilisateur. Mais de futures fonctionnalités devraient à terme permettre de convertir en droits UV les disques ou copies de films déjà sortis. Sept long-métrages devraient être estampillés «?UV?» d’ici Noël : Pacific Rim, Les Schtroumpfs 2, R.I.P.D, Elysium, Kick Ass 2, Conjuring : les dossiers Warren et One Direction : le film.
Xbox 720 : une console connectée dans le monde des DRM ?
Lecture de Blu-Ray sur VLC : Hadopi ne mouille pas