Tout le monde connait le logiciel de lecture de vidéo et de fichiers audio VLC. Il s’agit d’un logiciel libre très populaire dans le monde entier, même utilisé par certaines grandes entreprises comme Free. Si VLC permet de lire presque tous les formats vidéo, il en est un qui résiste encore et toujours : le format Blu-Ray.
Pourquoi ? Tout simplement à cause des DRM qui protègent ces Blu-Ray, en empêchant (du moins en théorie) toute reproduction par exemple. Lassés de devoir patienter, les éditeurs derrière VLC ont décidé de saisir la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) afin de demander à ce que la lecture des Blu-Ray soit possible via VLC.
Ce à quoi la Hadopi a décidé de ne pas réellement répondre en indiquant à VLC de s’adresser directement aux éditeurs des Blu-Ray afin que ces derniers autorisent la lecture sur le logiciel. Un coup dans l’eau donc pour VLC et une nouvelle preuve de l’inefficacité d’Hadopi.
Culture
Lecture de Blu-Ray sur VLC : Hadopi ne mouille pas
Publié le 10 avril 2013 à 15:15
Utilisé par des millions de personnes dans le monde et en France le logiciel libre VLC permet de lire presque tous les formats vidéo et audio sur son ordinateur. Presque tous les formats puisque le support du Blu-Ray n’est pour le moment pas possible, cela à cause des DRM présents dans les petites galettes bleues. Et Hadopi ne semble pas décidée à intervenir dans cette affaire pour le moment.
Lecture de Blu-Ray sur VLC : Hadopi ne mouille pas© Abaca
La suite après la publicité
Mots clés
Les articles similaires
musique
6 novembre 2024
Société
Affaire P. Diddy : c'est quoi cette folle théorie du complot qui implique Beyoncé ?
3 octobre 2024
Culture
"Je vous en supplie, faites plus de blagues sur mes seins !", implore Sydney Sweeney (avec beaucoup de dérision)
30 septembre 2024
Dernières actualités
Politique
"Ta mère aurait mieux fait d'avaler" : cette femme politique cyberharcelée brise le silence
12:00
justice
"Il aurait dû prendre 20 ans" : les internautes indignés par la condamnation de Pierre Palmade
11:00