Marius, un girafon âgé de 1 an et demi, a été abattu dimanche 9 février, alors que des milliers d’internautes s’étaient mobilisés en ligne pour défendre la vie de cet animal en parfaite santé. Dimanche matin, avant l'annonce de sa mort, plus de 5.200 internautes étaient inscrits à un groupe Facebook intitulé « Sauvez Marius ». Près de 3.400 avaient signé une pétition en danois sur skrivunder.net, et près de 24.000 une autre pétition, en anglais, sur thepetitionsite.com.
Le zoo de Copenhague avait longuement expliqué sur son site internet mercredi qu'il n'avait pas d'autre choix que de mettre un terme à la vie du girafon. Dans le cadre de l'Association européenne des zoos et des aquariums (EAZA), il est en effet tenu d'éviter la consanguinité entre girafes. Or, le patrimoine génétique de Marius était trop peu original pour lui permettre de se reproduire dans le zoo, ou dans un autre établissement du réseau.
>> « Pour ou contre les zoos ? » Participez au débat <<
Marius, a été exécuté avec un pistolet d'abattage, avant une autopsie à laquelle ont assisté des visiteurs, dont des enfants. L'animal a fini dépecé devant les caméras des médias danois, pour nourrir les lions du zoo de Copenhague.
Un zoo chinois fait passer un chien pour un lion
Japon : tristesse nationale après la mort du panda géant né au zoo de Tokyo