Lors des révolutions arabes qui ont éclaté il y a quelques mois, de nombreux gouvernements ont pris des mesures de censure sur Internet, notamment en Egypte et en Syrie.
En effet, Internet a joué un très grand rôle dans la communication entre les manifestants et le pouvoir politique a décidé de couper l’accès à Internet afin d’empêcher le mouvement de contestation de se propager. C’est cette censure que souhaite esquiver le gouvernement américain.
Selon le New York Times, relayé par l’AFP, les Etats-Unis plancheraient sur un « Shadow Internet », un Internet « fantôme » et à des systèmes de téléphonie mobile parallèles permettant de fournir des moyens de communication échappant à la censure des pouvoirs politiques.
Un prototype de « valise Internet » a déjà expérimenté, d’une valeur de 2 millions de dollars. Cette valise est en réalité un accès sans fil sur une large zone géographique, indépendant du réseau principal. Cette valise contient des antennes, un ordinateur portable, des disques externes et des CD qui permettent l’installation du logiciel pour le raccordement à ce réseau et le chiffrement des communications.
Toujours selon le New YorkTimes, l’Etat américain serait actuellement en train de financer la création de réseaux sans fil furtifs, qui permettront aux activistes de communiquer en dehors du contrôle du gouvernement. Ce projet devrait être expérimenté en Iran, en Syrie et en Lybie.
Tous ces projets ont également une vocation militaire : en effet, l’administration américaine et le Pentagone ont dépensé 50 millions de dollars pour créer un réseau de téléphonie mobile indépendant en Afghanistan, grâce à des tours situées sur des bases militaires.
Ce projet, nommé projet « Palisades », empêchera les Talibans de couper l’accès aux services officiels dans le pays. Sur ce projet, Hillary Clinton a déclaré qu’il s’agit avant tout de « défendre la liberté d’expression ».
Source : ZDNet
VOIR AUSSI
Top secret: Le FBI rend public des documents classés confidentiels
Mort de Ben Laden : le top ten des personnes les plus recherchées par le FBI
Wikileaks : Assange décoré pour sa défense des droits de l'Homme