Le champion de surf australien Mick Fanning a été érigé en héros après avoir échappé à un requin lors d'une compétition dimanche 19 juillet. Alors qu'il attendait une vague lors de la finale de ce championnat organisé en Afrique du Sud, le surfeur s'est retrouvé aux prises avec un requin, comme il l'a lui-même raconté une fois sorti des griffes du prédateur.
"Il est venu et s'est retrouvé coincé dans le 'leash' [cordon de sécurité] de ma planche, a-t-il expliqué après l'attaque. Je donnais des coups de pied et criais. J'ai juste vu une nageoire. Je n'ai pas vu ses dents. J'attendais qu'il vienne me mordre quand je nageais. Je lui ai mis un coup dans le dos."
La scène, retransmise en direct à la télévision, a saisi d'effroi les téléspectateurs, parmi lesquels la mère du champion, qui a rapporté après coup avoir cru un instant qu'elle avait perdu à jamais son fils.
Mick Fanning a été ensuite été secouru par les organisateurs de la course venus le chercher en scooter des mers. La finale a été annulée après cette attaque qui aurait pu être fatale au champion australien.
Si vous voulez éprouver quelques frissons, voici la vidéo de l'attaque du requin et du sauvetage de Mick Fanning dimanche.