Chaque année, on compte de plus en plus de victimes d’attaques de requins en Australie. Ces deux dernières années, six personnes ont trouvé la mort suite à ces attaques qui sont souvent particulièrement violentes, et choquent beaucoup le grand public et les médias. Pour tenter de remédier à ce problème, les autorités dans l'ouest de l'Australie ont validé un programme qui autorise la capture et la mise à mort de requins. Une décision qui est évidemment très commentée et critiquée, notamment car le requin blanc est un animal en train de disparaître.
Mais malgré les critiques et les polémiques, les résultats sont apparemment probants selon les autorités locales qui ne comptent pas faire machine arrière.
« Nous ne saurons jamais si les requins capturés auraient attaqué une personne mais notre gouvernement accordera toujours plus de valeur à la vie humaine », a indiqué le ministre de la Pêche de l'Etat d'Australie occidentale au sujet de cette décision controversée qui fait beaucoup parler, surtout du côté des protecteurs des animaux.
Sur plus de 170 requins capturés depuis le début de l’année, 50 auraient été tués.