En Inde, le mariage d’enfants n'est pas légal mais les coutumes ont la vie dure et la culture traditionnelle persiste pour ce genre d’unions dans les communautés rurales. Les familles, dans l'espoir de s'assurer une certaine sécurité financière, négocient entre elles les accords pré-maritaux concernant la dot et fixent les termes des engagements.
Laxmi Sargara fût donc unie il y a 17 ans, en l'ignorant totalement, à Rakesh, âgé maintenant de 20 ans, dans l’Etat du Rajasthan.
Leur mariage a été déclaré juridiquement nul par le tribunal de Jodhpur, suite a la première procédure du genre dans le pays. Les autorités indiennes mènent actuellement une campagne active contre les mariages forcés d’enfants.
"Je n’étais pas contente à propos du mariage. Je l’ai dit à mes parents, qui n’étaient pas d’accord avec moi, alors j’ai cherché de l’aide. Maintenant, je suis soulagée et les membres de ma famille l’ont accepté" a expliqué la jeune fille.
“Laxmi a été mariée lorsqu’elle n’avait qu’un an. Ses parents le lui ont annoncé voici quelques jours, lui disant qu’elle devait désormais aller vivre chez son époux. Elle était déprimée, elle n’aimait pas le garçon et n’était pas prête à se conformer à la décision de ses parents, elle a donc décidé de refuser ce mariage”, a déclaré son conseiller juridique, M.Bharti.
Crédit : Design Pics