Selon le cabinet Protourisme, 55% des Français, soit 35,6 millions de personnes, prendront la route du soleil cet été, que ce soit pour passer quelques jours au vert ou pour s'accorder de vraies vacances. En comparaison, ils n'étaient que 52% l'an dernier à faire un break en prenant des congés.
Malgré un « budget vacances » en hausse cette année (+ 6,5?%, par rapport à 2013 selon Protourisme), les Français ne comptent pas pour autant se ruiner et misent, pour 72% d'entre eux, sur des vacances tricolores. La destination française montante de 2014 ? La Bretagne qui, en juillet et août, fait le plein de vacanciers. « Avec 5% de réservations en plus que l'an dernier, la région Bretagne, et notamment le Morbihan progresse fortement », explique le directeur de Protourisme Didier Arino à Métronews. La Bretagne se place derrière la région PACA, qui « conserve sa place de leader, suivie du Languedoc-Roussillon et de l'Aquitaine ».
Et la part de vacances préférant la campagne et la montagne à l'air de la mer dans tout ça ? Si le bord de plage reste la destination favorite de 61% des Français, 16% lui préfèrent les vacances à la campagne, 13 % la ville et 10 % la campagne.
>> Vacances d'été : réservez à la dernière minute un séjour original <<
Sans surprise, les Français qui préfèrent partir à l'étranger se tournent vers les destinations ensoleillées, parmi lesquelles l'Espagne. Première destination touristique, l'Espagne est cependant talonnée par la Grèce qui, après avoir connu une forte baisse des fréquentations ces dernières années, se place désormais sur la deuxième marche du podium, ex-aequo avec l'Italie.
La Tunisie reprend elle aussi du galon en attirant 4% des vacances de plus que l'an dernier, tandis que le Maroc reste lui aussi une destination prisée. En revanche, l'Égypte n'a clairement plus la cote auprès des vacanciers, et disparaît du palmarès.
>> 14 produits de beauté indispensables pour les vacances d'été <<