L'été approche, et les familles françaises commencent à planifier leurs vacances. Une étude du cabinet Protourisme publiée mardi démontre que la crise économique impactera aussi cette période de repos. Ils seront 53% à partir cet été, pour une période moyenne de 13 jours et avec moins d’argent que l’an dernier. De plus, près de la moitié ne paiera pas pour se loger pendant les vacances, Ils ne sont que 55% à envisager un hébergement payant.
Le budget moyen dédié aux vacances souffrirait ainsi d’une baisse de 2%, et s’élève à 1 290 euros en moyenne pour une famille de quatre personnes. Concernant les destinations envisagées par les Français pour se déconnecter de la routine, 73% des interviewés choisissent la France tandis que les réservations vers l’étranger sont en baisse de 5% par rapport à l’été 2011. Un tiers des vacanciers logera chez des parents ou des amis, 8% dans une résidence secondaire et 4% sont ouverts aux échanges de logements.
Les principales victimes de la crise des vacances sont évidemment les hébergements marchands, qui affichent plus de 6% de recul de réservations par rapport à l’année dernière.
Alexandra Gil
(Source : tf1.fr)
Crédit photo : Brand X Pictures
Vacances : Couchsurfing, le bon plan pour voyager pas cher
Une croissance limitée et un pouvoir d'achat en berne pour 2012
Crise économique : comment les villes françaises peuvent-elles s'en sortir ?
Vacances insolites : partez à l’aventure !