Elle avait menti (sur son âge), pour pouvoir s'inscrire à l'Ecole des fans et connaître, comme en rêvaient toutes les petites filles de son âge, la joie de passer à la télévision le dimanche après-midi, faire coucou à ses parents dans le public et pousser la chansonnette devant les caméras. C'était en 1981. Vanessa Paradis avait 8 ans, et déjà l'envie de briller dans le monde des artistes. Quelques années plus tard, par l'entremise de son oncle Didier Pain, le frère de sa mère Corinne, la jeune adolescente en jean et sweat-shirt devient l'interprète inoubliable de Joe le taxi, et toutes les teenagers de sa génération parlent de cette nouvelle idole.
On connaît la suite. La jeune Paradis essuiera plusieurs années de critiques, de crachats et de propos haineux déversés à une époque où, c'est une chance, les réseaux sociaux n'existent pas encore. Vanessa plie mais ne rompt pas, et continue son petit bonhomme de chemin sous la protection bienveillante de sa famille, et la douce complicité avec Alysson, cette petite soeur de sept ans sa cadette avec laquelle elle aime jouer les petites mamans.
Le cinéma fait rapidement les yeux doux à celle qui, à l'instar d'une Brigitte Bardot, ne laisse personne indifférent, ainsi que le soulignera Gainsbourg, le pygmalion qui écrira un album à la lolita des nineties. Pour Noces blanches, dans lequel la Paradis révèle son talent d'actrice, elle recevra le César du meilleur espoir féminin. Sa carrière s'accélère alors : la collaboration avec l'homme à tête de choux, une Victoire de la musique, et la première collaboration avec Chanel, pour laquelle elle devient l'égérie Coco, tout s'enchaîne pour faire de Vanessa Paradis, la lolycéenne des 45 tours une star à part entière, que plus grand monde n'envisage de critiquer, bien au contraire. Côté coeur, sa romance avec Florent Pagny plaît au public friand de belles histoires.
Les années 90 seront celles d'une Vanessa devenue superstar mondiale. En 1992, elle décide de collaborer avec Lenny Kravitz, l'idole de toute une génération depuis le succès de son album Mama Said, qui tourne en boucle dans les walkmans des jeunes de la génération Vanessa. La chanteuse part alors s'installer à New York pour enregistrer avec son nouveau Pygmalion ce qui deviendra l'album Vanessa Paradis, dont les tubes Be my baby, Sunday Mondays ou Natural High resteront dans les mémoires. Il se murmure de ce côté de l'Atlantique que la petite fiancée serait très proche de son mentor. Plus tard, on apprendra de la bouche même de l'intéressé que ces deux-là vécurent en effet une belle histoire d'amour loin des yeux indiscrets du public français.
En 1995, ce même public retrouve, ébahi, la petite sirène aux cheveux devenus bouclés, pieds nus, irréelle dans sa longue robe blanche, venue rendre hommage à la grande Jeanne Moreau au Festival de Cannes de 1995. Adoubée par l'idole du grand écran, Vanessa gagne encore en aura. En 1998, elle repart aux Etats-Unis pour rejoindre le nouvel élu de son coeur... Johnny Depp, acteur parmi les plus célèbres et admiré au monde. Quelques mois plus tard, Vanessa tombe enceinte, et la divinidylle débute, faisant rêver des milliers de fans extatiques devant ce bonheur familial encore renforcé par la naissance de Jack trois ans plus tard. De ces années de bohème créative naîtra l'album Bliss, sur lequel on peut entendre les gazouillis de Lily-Rose puis, sept ans plus tard, Divinidylle, à la pochette réalisée par Johnny Depp himself.
En 2012, lorsque le couple annonce sa séparation, la France voit revenir sa petite fiancée et un nouvel album, Love songs, entièrement produit et réalisé par Benjamin Biolay. Couronnée par la Victoire de la musique 2014 de l'interprète féminine de l'année, la chanteuse prouve une nouvelle fois qu'elle ne compte pas en rester là. Quant à l'actrice, elle se paye le luxe de partager l'affiche de Apprenti gigolo avec Woody Allen avant de donner la réplique à Isabelle Adjani, Laetitia Casta et Sylvie Testud dans Sous les jupes des filles.
Aujourd'hui, 34 ans après L'Ecole des fans, Vanessa Paradis reste en haut de l'affiche, des charts, et des personnalités préférées des Français. Quant à Lily-Rose, elle ne gazouille plus mais vient, sous le regard bienveillant de sa maman, de collaborer pour la première fois avec la maison Chanel, celle-là même qui suit la Paradis depuis ses débuts. Gageons que cette petite-là deviendra, elle aussi, une très grande, puisqu'elle jouera, en septembre prochain, au côté de Nathalie Portman dans un film de Rebecca Zlotowski. Avec un tel talent en héritage, le relais Paradis semble assurément passé.