Alors que nous venons d'entrer dans l'heure d'été (et de perdre une heure de sommeil au passage, il faut ce qu'il faut),ce sont déjà les fêtes de Pâques qui approchent à grands pas. Une bonne nouvelle pour toute la famille, d'autant que le lundi de Pâques est un jour chômé. Un weekend de trois jours qui sera donc placé sous le signe du chocolat ! Mais, même si cela est moins connu, le vendredi d'avant Pâques est aussi un jour important dans le calendrier chrétien puisqu'il s'agit du Vendredi saint.
Fête religieuse célébrée par les chrétiens le vendredi précédant le dimanche de Pâques, le vendredi saint marque le jour de la mort de Jésus-Christ et de sa crucifixion. Il s'agit donc d'un jour placé sous le signe du souvenir et de la tristesse. En ce qui concerne sa date, le Vendredi saint est une fête mobile qui est toujours célébrée deux jours avant Pâques. Pas difficile donc de s'en souvenir. Cette année, le Vendredi saint tombe le 3 avril.
Contrairement au lundi de Pâques qui est férié dans toute la France, le Vendredi saint ne l'est pas. Ce jour est chômé pour une partie de la France seulement. Sont concernés les départements de la Moselle, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Polynésie française. Pour les autres, ce vendredi 3 avril sera donc comme les autres.