La planète Vénus a commencé mardi soir son passage devant le Soleil, un phénomène qui ne se reproduira pas avant 105 ans. Le passage de cette planète, longtemps considérée comme étant la « jumelle » de la Terre, a débuté vers 18h00 (22h00 GMT) dans le ciel de l’Amérique du Nord et centrale et était également observable depuis la partie septentrionale de l’Amérique du Sud. En Asie, les populations ont été moins chanceuses : des millions de Chinois ont été privés de ce spectacle astronomique à cause d’un écran nuageux, tandis qu’un typhon a empêché les Japonais d’observer le phénomène. À Tahiti, en Polynésie française, une centaine de scientifiques du monde entier, ne voulant surtout pas rater ce spectacle, a fait le déplacement.
Comme l’explique Fred Watson, de l’Observatoire astronomique australien, cet alignement des trois astres n’est pas une éclipse classique, car le diamètre de Vénus constitue le centième de celui du Soleil : ce dernier n’est pas totalement voilé par le passage de la planète, qui dessine une simple bille noire sur son globe. « C’est juste un point qui se superpose sur l’orbe solaire et qui se déplace », souligne le scientifique.
Alors que ce phénomène d'alignement du Soleil, de Vénus et de la Terre sur le même axe s’était déjà déroulé en 2004, le prochain rendez-vous est donné en 2117.
Voir le phénomène en vidéo :
Alexandra Gil
Avec AFP
Crédit photo : NASA
NASA : la Lune passée au scanner
Kepler : découverte d'une planète habitable, sœur de la Terre
Une éclipse de Lune visible partout en France ce soir
Conquête de Mars : la NASA dévoile son lanceur lourd