Vous avez peut-être passé ce célèbre test de personnalité avec un conseiller d’orientation plus jeune ou lors d’une reconversion professionnelle. L’indicateur de types psychologiques Myer-Briggs classe les individus en quatre grandes catégories : « les gardiens » : (qui aiment la structure et suivre les règles), les artisans (des êtres pratiques qui savent s’adapter), les idéalistes (originaux, intuitifs et créatifs) et les rationnels (créatifs et logiques). Dans ces grandes catégories, il dénombre 16 autres types de personnalités « le champion », « l’architecte », etc.
Ce test, qui est largement utilisé dans le milieu professionnel à travers le monde est censé améliorer les relations personnelles et professionnelles et augmenter la productivité. Beaucoup d'écoles l'utilisent pour leurs conseils d'orientation.
Career Assessment Site a récemment publié une infographie qui montre quel salaire les différents « types » sont susceptibles de gagner. Conclusion, sans surprise, ce sont les « rationnels » et les « gardiens » qui risquent de gagner gros, et « les artisans » et « les idéalistes » d’être à la traîne.
C’est « le maréchal », dans la catégorie des rationnels, (franc, décisif, qui aime accroître le savoir et le partager avec les autres) qui a de grandes chances de remporter le gros lot. Salaire moyen estimé : 85 000 dollars, soit plus de 64 000 euros.
Et celui qui gagnera certainement le moins ? C’est « le guérisseur » de la catégorie des idéalistes : cet individu qui cherche à comprendre les autres, et à les aider à réaliser leur potentiel risque de toucher seulement 60 000 dollars, soit 45 000 euros.
Les mauvais réflexes qui vous pénalisent dans votre travail
Les 5 comportements "féminins" qui risquent le plus de nuire à votre carrière
Évolution professionnelle : nos conseils pour booster votre carrière
Prétentions salariales : 5 conseils pour savoir ce que je vaux