Souvent, lorsque l'on vient de finir de s'entraîner, une sensation de faim s'installe, sans que l'on puisse vraiment l'expliquer. Et on le sait, on aura généralement tendance à se tourner vers des sucreries ou des plats gras plutôt que vers quelque chose de sain. Mais si on connaît les effets, qu'en est-il de la cause ?
Christine N. Mai, scientifique de l'Université du Massachusetts, a mené son enquête. C'est dans une récente étude publiée dans le Journal of Health Psychology, qu'elle explique que cette attitude ne serait en réalité qu'une réaction naturelle du corps. La pratique de l'exercice rendrait plus sensible à l'envie de sucre. Alors, sommes-nous juste faibles face à la tentation ? Pas vraiment.
Ce désir survient principalement à la suite d'un effort intense pour la simple raison que le corps a puisé dans l'ensemble de ses réserves. Fatigué, celui-ci va alors vouloir récupérer rapidement toute l'énergie perdue et envoyer des messages au cerveau pour combler ce manque. Les sucreries se présentent alors comme l'alternative la plus efficace car répondant à ce désir d'instantanéité.
Pour que tous nos efforts ne soient pas vains, il existe plusieurs solutions. D'abord, déterminer s'il s'agit d'une réaction de notre corps comme expliqué précédemment ou si nous avons réellement faim. Dans le premier cas, on boit de l'eau. On ne cessera de le répéter mais l'eau est une véritable boisson magique. Elle va rapidement permettre au corps de recharger ses batteries.
Si tel n'est pas le cas, il convient alors de s'interroger sur ce que l'on mange avant l'exercice, plutôt qu'après. Il est probable que nos principaux repas (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) ne soient pas suffisamment consistants. Quand on fait du sport, on ne peut pas simplement se nourrir de salade ou manger en quantité réduite - le corps a besoin d'énergie pour être performant.
Et, pour Todd A. Hagobian, un chercheur américain qui a également dirigé une étude sur la sensation de faim après le sport, cette envie soudaine de sucre diffère selon les personnes. Il explique : "Ce sentiment peut varier selon qui vous êtes [morphologie et inclinaison à faire du sport, ndlr] et le genre d'exercice que vous avez fait. Les exercices qui permettraient le plus d'étouffer la faim seraient ceux qui durent plus d'une heure". Nous voilà est prévenu. On remplace notre séance d'abdos de 10 minutes par un footing d'1 heure ?