Lifestyle
Voyager, manger, aller au ciné en solo : pourquoi les gens trouvent ça bizarre ?
Publié le 4 mars 2016 à 18:28
Par Le HuffPost
L'autre jour, je discutais de projets de voyage avec quelques personnes quand l'une d'elles, après avoir évoqué son intérêt pour Lyon, a fait la remarque suivante: "Mais il faut que je trouve quelqu'un pour m'accompagner. Je ne vais pas y aller toute seule. Ce serait trop déprimant." C'est en partant de cette remarque que Christina Ling a écrit cette belle tribune qui rend hommage aux amateurs de virées en solo.
Voyager seule, et alors ? Voyager seule, et alors ?© Getty Images
La suite après la publicité

L'autre jour, je discutais de projets de voyage avec quelques personnes quand l'une d'elles, après avoir évoqué son intérêt pour Lyon, a fait la remarque suivante: "Mais il faut que je trouve quelqu'un pour m'accompagner. Je ne vais pas y aller toute seule. Ce serait trop déprimant."

Le même jour, je suis allée déjeuner avec un ami. Lorsqu'il a vu une connaissance qui mangeait seul, il m'a dit: "Oh, regarde, il est tout seul. Si on allait lui dire bonjour ? C'est trop triste de manger seul."

Tout cela m'a fait repenser à ce que je m'étais déjà demandé plusieurs fois:

Pourquoi est-il encore inacceptable - socialement parlant - de faire les choses par soi-même ? Et pourquoi pense-t-on toujours par défaut que les gens veulent forcément être accompagnés ?

Je comprends d'où viennent ces présomptions. Nous sommes des êtres sociables qui, par nature, s'entourent d'autres individus et évoluent en communauté. Il est dès lors naturel de vouloir partager ses expériences avec autrui. Les rencontres et conversations nous permettent de créer des amitiés et d'avancer ensemble.

Cela dit, je n'arrive pas à saisir en quoi le choix d'une activité en solo nous semble si étrange. Évidemment, si l'on suit les normes, manger au restaurant ou aller voir un film sont des activités qui se partagent. Mais le fait qu'une personne s'adonne seule à une activité ne sous-entend pas qu'elle souffre de la solitude ou qu'elle n'a pas d'amis. Bon, d'accord, il m'arrive de me sentir un peu seule quand je ne suis pas accompagnée, parce que mes amis n'étaient pas disponibles ou intéressés. Mais ça ne veut pas dire qu'il faut avoir pitié de moi !

Plus encore, je trouve qu'on a tout à fait le droit de ne pas avoir envie de partager une activité avec quelqu'un, ou tout simplement d'aller parler aux autres.

Est-il vraiment absurde de s'offrir un dîner en solo le temps d'une soirée? Quand on vit dans un pays développé, on est constamment sollicités. Tout au long de la journée, on est rivés à des écrans de différentes formes et tailles qui nous envoient d'incessants stimuli. En plus de ça, il nous faut interagir avec diverses personnes de façon quotidienne. Que l'on soit introverti ou extroverti, cette routine sociale devient rapidement épuisante et on a tous besoin de prendre du temps pour soi.

"Le temps que je passe seule est du temps passé avec mes pensées, ce qui est vraiment appréciable dans ce monde riche en distractions."

Mais qui a dit que ce temps devait se prendre entre quatre murs, en pyjama le dimanche devant Netflix, en croquant dans une pizza? Pourquoi accepte-t-on que quelqu'un puisse être seul dans ce contexte mais pas dehors? Le temps que je passe seule est du temps passé avec mes pensées, ce qui est vraiment appréciable dans ce monde riche en distractions. Je peux réfléchir à des sujets auxquels j'ai prévu d'accorder du temps. Ou bien de ne penser à rien, et d'apprécier le moment présent, tout simplement.

J'imagine qu'il existe une autre explication à cette stigmatisation sociale. Nous avons tendance à projeter nos inclinations sur les autres, notamment dans les situations que nous envisageons de manière négative. Je pense que les personnes qui ont la plus grande aversion à faire les choses sans être accompagnées - celles qui se disent très mal à l'aise et presque dégoûtées à la simple idée d'être seules - n'arrivent pas à faire le vide dans leur tête. J'en ignore les raisons mais j'ai l'impression qu'elles passent leur vie à se déplacer de distraction en distraction, d'écran en écran.

Être seul-e avec soi est pourtant très bénéfique pour l'esprit.

L'un des aspects que je préfère dans le fait de réaliser des activités seule, c'est la liberté en termes d'organisation. Je peux passer une heure à essayer des vêtements (ce qui est souvent le cas pour moi...) sans ressentir la pression d'un-e ami-e qui s'impatiente, ou traverser un musée à toute allure parce qu'il ne m'intéresse pas. Si j'ai besoin de revenir sur mes pas pour une photo ou d'attendre quelques minutes avant d'appuyer sur le déclencheur pour prendre le cliché parfait, c'est possible.

Lire la suite sur le Huffington Post .

Mots clés
Lifestyle News essentielles
Sur le même thème
Quand Jennifer Lopez se fait clasher sur son âge par un journaliste, ça donne ça play_circle
people
Quand Jennifer Lopez se fait clasher sur son âge par un journaliste, ça donne ça
22 décembre 2024
Le clip de l'été est signé Sabrina Carpenter et Jenna Ortega, et il cite toutes les icônes féminines du ciné horrifique : on a trouvé toutes les réfs ! play_circle
Culture
Le clip de l'été est signé Sabrina Carpenter et Jenna Ortega, et il cite toutes les icônes féminines du ciné horrifique : on a trouvé toutes les réfs !
29 août 2024
Les articles similaires
Lily Rose Depp se met à nu en "naked dress", une tenue aussi controversée que féministe play_circle
Lifestyle
Lily Rose Depp se met à nu en "naked dress", une tenue aussi controversée que féministe
16 décembre 2024
"C'est la foire au gras" : Aya Nakamura dévoile ses sous vêtements en naked dress, et les racistes sont de sortie play_circle
racisme
"C'est la foire au gras" : Aya Nakamura dévoile ses sous vêtements en naked dress, et les racistes sont de sortie
27 janvier 2025
Dernières actualités
"Un verre de whisky à 14h c'est OK" : Camille Lellouche brise le tabou de l'alcoolisme au féminin, mais ça dérange beaucoup les internautes play_circle
témoignage
"Un verre de whisky à 14h c'est OK" : Camille Lellouche brise le tabou de l'alcoolisme au féminin, mais ça dérange beaucoup les internautes
21 février 2025
“T’as le même regard qu’une meuf qui suce”, Franck Gastambide accusé par 6 femmes de violences sexuelles, physiques et psychologiques play_circle
scandale
“T’as le même regard qu’une meuf qui suce”, Franck Gastambide accusé par 6 femmes de violences sexuelles, physiques et psychologiques
21 février 2025
Dernières news