Voyager seule quand on est une femme, cela peut faire un peu peur, surtout si c'est la première fois. Mais il serait trop bête de se refuser ce plaisir si excitant. Le mieux, c'est de s'y préparer avec application. Pour vous aider, voici 10 points à respecter pour voyager en solo en toute sécurité !
Ça peut vous paraître bête, mais adopter un comportement de forte tête décourage souvent les agresseurs de bas étage. Souvent lâches, les voyous préféreront s'en prendre à une femme en apparence timide qu'à une fille qui marche la tête bien haute sans sourciller.
Si vous sentez que la situation a quelque chose de bizarre, ou qu'un doute vous saisit, même minuscule, fuyez. Le feeling peut souvent s'avérer très utile pour détecter les mauvaises intentions des gens.
Vous vous êtes habituée à jouer sur un pied d'égalité avec les hommes et c'est tant mieux. Mais la vision occidentale de la femme n'est pas forcément la norme dans les autres pays. Que ce soit au Moyen-Orient, en Afrique ou encore en Asie, faites bien attention. S'il ne s'agit pas non plus de se cacher sous une burqa intégrale, évitez par exemple de vous balader en mini-short en pleine période de ramadan quand vous voyagez dans un pays musulman. C'est la moindre des choses.
C'est toujours tentant, c'est sûr, mais si vous vous aventurez en dehors de votre hôtel pour découvrir l'ambiance de nuit, assurez vos arrières. Demandez conseil au concierge sur le mode de transport le plus approprié pour vous y rendre et surtout pour rentrer en toute sécurité. Si l'établissement vous propose un chauffeur de confiance, n'hésitez pas et prenez-le. Le mieux reste encore de faire une bonne rencontre avant, histoire d'être accompagnée.
Comme à Paris ou ailleurs, les agresseurs ne reculent devant rien pour arriver à leurs fins. Ainsi, certains ont pour tactique de verser de la drogue dans le verre de leur proie à son insu afin de les tenir à leur merci. Il suffit de quelque secondes d'inattention et vous êtes piégée. En cas de doute, mieux vaut s'asseoir sur un bon cocktail que de risquer une agression.
C'est la parade ultime contre tous les gros relous qui deviendraient un peu trop insistants. Avec une alliance à votre main, vous serez certaine d'avoir un argument de poids pour qu'on vous lâche la grappe. Sans compter que dans certains pays, les femmes occidentales sont généralement plus respectées quand elles affichent leur statut martial. Les traditions ont parfois la vie dure...
Si vous n'avez rien demandé et qu'on vous propose de vous assister pour trouver votre route, prenez garde. C'est souvent la technique la plus utilisée par les personnes mal intentionnées : rendre service. Faites mine de très bien connaitre le coin, on vous laissera plus facilement tranquille.
Si vous avez le temps avant de partir sac au dos faire le tour du monde, n'hésitez pas à faire un petit stage de self-défense. Des gestes qui pourraient vous aider à vous dépatouiller en cas de situation dangereuse.
Si voyager partir pour la première fois vous fait paniquer, faites appel à des agences spécialisées pour les personnes qui voyagent en solo, comme le site Partirseul par exemple. Ces agences proposent des voyages en groupe ou vous mettront en relation avec d'autres co-voyageurs.
Si avec tous ces bons conseils, vous avez encore peur de vous aventurer seule à l'étranger, maîtrisez votre appréhension. Vivre dans l'angoisse ne fera pas avancer le schmilblick et c'est surtout le meilleur moyen de ruiner vos vacances (on en a pourtant si peu). Savourez chaque instant et profitez à fond de votre beau voyage !