Tout le monde connaît et a déjà eu recours à la célèbre encyclopédie en ligne Wikipédia mais rares sont ceux capables de dire qui la rédige. C’est à cette question que répond l’enquête du laboratoire Marsouin de Télécom Bretagne, qui s’est penché sur le profil des contributeurs de cet outil.
Selon les conclusions de celle-ci, le contributeur-type de l’encyclopédie est un homme (dans 80 % des cas) entre 20 et 40 ans et de niveau bac+5. « Wikipédia se veut une encyclopédie que tout le monde peut enrichir mais reste un objet culturellement marqué », analyse Nicolas Julien, chercheur chez Télécom Bretagne. « Si on a des connaissances à partager, c’est qu’on les a acquises, c’est logique, explique quant à elle Adrienne Alix, présidente de Wikimédia France. Mais on peut regretter qu’il n’y ait pas davantage de contributeurs avec un savoir faire plus concret qu’intellectuel ».
Enfin, selon l’étude, il semblerait que les internautes consultent principalement Wikipédia pour enrichir leur culture générale. Vient ensuite le motif scolaire ou professionnel.
(Avec 20 Minutes)
Wikipédia, une encyclopédie faite par des hommes
EcuRed : Wikipédia à la mode cubaine
Crowdsourcing, l’appel d’offre à l’échelle du Net