Showtime sur le court numéro deux de Wimbledon, ce lundi, à partir de 12h30. Le fantasque Nick Kyrgios est de sortie, en 8e de finale, face au français Richard Gasquet. L'australien, 29e joueur mondial, est un peu à deux facettes sur le court. Capable de plaisanter et de jouer avec le public, à l'instar d'un Gael Monfils, par exemple, il peut aussi, en cas de mauvaise passe, dépasser les bornes... En atteste ses multiples prises de bec avec le corps arbitral. "Ça va, vous vous sentez bien là-haut sur la chaise ? Vous vous sentez en position de force ?", avait-il notamment lancé à l'un d'entre eux.
Une faille sur laquelle pourrait bien s'appuyer Gasquet pour faire plier son adversaire. Mais, loin des coups de sang, Kyrgios, c'est aussi un talent certain. Pour preuve, son match face à Rafael Nadal, l'an passé, à Wimbledon. Alors 144e mondial, il avait sorti le grand Rafa, pas encore l'ombre de lui-même, en 4 sets (7-6, 5-7, 7-6, 6-3). Il avait atteint les quarts. Une performance qu'il a de nouveau réalisé, cette année, à l'Open d'Australie.
Richard Gasquet devra quoiqu'il en soit faire mentir les statistique. En effet, si le biterrois a une solide expérience des huitièmes de finale de grand chelem, puisqu'il joue aujourd'hui son dix-neuvième 8e de finale en tournoi majeur, la tête de série numéro 21 n'a réussi à se qualifier que deux fois pour le tour suivant par le passé. Efficacité inverse pour Nick Kyrgios qui a lui disputé deux 8e de finale en grand chelem, à chaque fois remportés.
A suivre, en direct et en intégralité sur les antennes de BeIN Sport.