Les voitures commencent peu à peu à faire partie du mondes des objets connectés. Alors qu'Apple présentait, début mars, son système pour voiture CarPlay au salon de l'automobile de Genève (Suisse), Microsoft a décidé de passer à la vitesse supérieur en annonçant « Windows in the car », la semaine dernière.
Ce nouveau système, encore au stade de prototype, consisterait à faire une recopie vidéo de ce qui s’affiche sur l’écran des smartphones munis de Windows sur l'écran du tableau de bord, via la technologie MirrorLink. Cette technologie permet de relier, sans fil, la véhicule et le smartphone. Ainsi Microsoft marche dans les plates bandes d'Apple qui, elle aussi, utilise ce principe de recopie en liant iPhone et tableau de bord pour proposer ses services.
Si « Windows in the car » n'est pas pour tout de suite, la firme américaine travaille déjà avec Volkswagen, Honda, Toyota et Citroën pour rendre compatible ce nouveau système.
Si ce système sans fil est une nouveau pour Redmond, l'intrusion dans le monde de l'automobile n'est pas une première pour Microsoft. En effet, Windows est déjà présents dans les systèmes de certains véhicules de marques partenaires, comme Ford, BMW, ou encore Fiat.
Ne manque donc plus que Google sur la ligne de départ, chose qui ne devrait pas trop tarder...
Revivez la présentation de « Windows in the car »