Youtube est déjà largement utilisé par les internautes pour avoir un accès libre à des vidéos musicales (phénomène prouvé par la vidéo la plus vue de l’histoire : le clip « Gangnam Style »), voilà pourquoi un tel projet semble tout à fait plausible. En effet d’après le blog américain Fortune, Youtube serait sur le point de lancer un service d’écoute de musique en streaming.
Sur le même modèle que le concurrent français Deezer et le suédois Spotify, l’accès libre à ce service sera rendu possible grâce à la présence de publicités. Dont une partie des recettes est reversée aux maisons de disques ; une source complémentaire de revenus non négligeable qui s’apparenterait à 25% de leurs revenus issus du numérique. Un forfait payant sur abonnement avec avantages et fonctions supplémentaires devrait aussi être développé.
Google (à qui appartient Youtube) travaillerait donc sur deux services de musique en streaming, celui de Youtube étant indépendant de Google Play, qui proposera la vente de titres et un stockage cloud.