

C’est mardi dernier, sur le site Pottermore, que les livres de la saga « Harry Potter » ont fait officiellement leur apparition en livre numérique. Et comme elle ne fait rien comme les autres, J.K. Rowling, la maman du petit sorcier, a décidé de ne pas passer par les services classiques pour commercialiser ces ebooks.
C’est donc elle-même, via son site Pottermore, qui propose à la vente les livres « Harry Potter », pour le moment uniquement en anglais mais la version française arrive. L’avantage d’un tel modèle économique ? Les bénéfices tombent directement dans la poche de l’auteure qui n’a pas à en reverser une partie à un service comme Amazon ou Apple. Pour le lecteur le gros avantage réside dans l’absence totale de verrou numérique ou DRM. Ainsi, les livres téléchargés sont lisibles sur toutes les liseuses du commerce et peuvent même être prêtés.
Apple n’ayant pas tellement apprécié cette décision a décidé de ne pas proposer les livres « Harry Potter » sur sa boutique pour le moment…